Leviers d'action : l’innovation pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur
Publié le 29 juin 2023
Résumé
André Tricot pose en préambule le constat de l’absence de formation à l’enseignement des enseignants chercheurs. Il indique ensuite que, pour apporter toute la plus-value que l’on peut attendre d’eux dans le domaine des apprentissages, les usages du numérique doivent être réfléchis et définis selon les fonctions pédagogiques ciblées. Il rappelle également que la seule utilisation du numérique ne correspond pas à de l’innovation et n’est pas non plus synonyme d’efficacité. Il conclut en soulignant que, pour être pertinents, les usages du numérique au service de la pédagogie dans l’enseignement supérieur doivent s’appuyer sur la formation et l’accompagnement des enseignants.
Intervenant
Sur le même sujet
Formations
Prochaine session: 28 octobre 2024 (14h00)
L'IH2EF et la direction du numérique pour l'éducation (DNE) contribuent à la formation des cadres des équipes...
En savoir +Formation terminée: 01 décembre 2023
L'IH2EF et la direction du numérique pour l'éducation (DNE) contribuent à la formation des cadres des équipes...
En savoir +Formation terminée: 23 novembre 2022
L'IH2EF et la direction du numérique pour l'éducation (DNE) contribuent à la formation des cadres des équipes...
En savoir +Ressources
Publié le 29 juin 2023
Le dossier "l’École dans une société numérique" fait suite au rapport de synthèse du cycle des auditeurs 2022-2023...
En savoir + Publié le 29 juin 2023
Recension de l’ouvrage Accompagner les ados à l'ère du numérique de Jocelyn Lachance.
En savoir + Média
En savoir + Publié le 29 juin 2023
Cette vidéo présente les avis croisés d'une vice-présidente d'université, d'un responsable de pôle de formation aux...
En savoir +Actualités
Publié le 21 juin 2024
Le paysage numérique actuel joue un rôle crucial dans la vie des enfants, en leur offrant des possibilités d...
En savoir + Publié le 03 juin 2024
Cette loi vise, au travers des mesures qu'elle contient, à assurer la sécurité dans un environnement en constante...
En savoir + Publié le 22 janvier 2024
L’inclusion et le numérique sont deux bouleversements qui impactent fortement les pratiques éducatives. Cependant...
En savoir +