Élèves et écrans : performance académique et bien-être

Publié le 21 juin 2024

Le paysage numérique actuel joue un rôle crucial dans la vie des enfants, en leur offrant des possibilités d'éducation, de socialisation et de divertissement. Cependant, il présente également des risques et suscite des craintes quant au développement social et émotionnel des enfants en cas d'usage excessif des écrans. Les résultats récents de l'enquête PISA mettent également en évidence une corrélation négative entre l'utilisation d'appareils numériques à l'école et les résultats scolaires. Cette publication rassemble les dernières recherches sur les appareils numériques et l'éducation menées par la Direction de l'éducation et des compétences de l' OCDE afin d'aider les pays à définir des politiques dans ce domaine.

Si les données disponibles semblent indiquer que l’introduction délibérée de la technologie dans le cadre de l’enseignement scolaire a une incidence positive sur les résultats des élèves, l’utilisation des smartphones et autres appareils numériques à des fins récréatives peut les détourner de l’apprentissage.

La recherche montre aussi que l’utilisation d’appareils numériques dans les salles de classe est devenue une arme à double tranchant. D’une part, ces appareils peuvent élargir l’accès aux ressources d’apprentissage et offrir une certaine flexibilité, notamment en favorisant l’inclusion numérique des élèves handicapés. D’un autre côté, la tentation de se disperser, de porter son attention sur des activités non scolaires ou d’explorer la mine d’informations que leurs appareils rendent disponibles, peut avoir une incidence négative sur la concentration et les résultats des élèves. L'OCDE souligne toutefois que l’utilisation de logiciels pédagogiques entretient un lien négatif plus faible avec la concentration des élèves.

L'OCDE estime que les systèmes éducatifs ont un rôle essentiel à jouer pour aider les enfants à gérer les risques tout en profitant des avantages du numérique et que des politiques telles que l’interdiction des smartphones peuvent contribuer à réduire les distractions. Mais une application efficace et d’autres stratégies sont cependant nécessaires pour créer des environnements d’apprentissage ciblés.

>> Consultez la publication Élèves et écrans : performance académique et bien-être (mai 2024).

Source : OCDE