
Leviers d'action : le défi de la désinformation à l'ère numérique pour le monde éducatif
Publié le 14 octobre 2034
Résumé
Florence Smits, inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche, analyse les enjeux cruciaux de la désinformation à l'ère numérique. Elle explique comment distinguer actualité, information et désinformation, et aborde l'impact des réseaux sociaux et de l'intelligence artificielle sur notre perception de la réalité. Elle met en lumière l'importance d'une éducation critique pour renforcer la résilience face aux manipulations informationnelles. Son intervention offre une perspective approfondie pour comprendre et relever les défis contemporains de l'information.
Ce leviers d'action est extrait du dossier Intelligence économique.
Intervenant(s)
Sur le même sujet
Formations
Terminé : 10 décembre 2024 (19h00)
Cette formation est destinée aux cadres de direction des établissements de l’enseignement supérieur et de la...
En savoir +Terminé : 22 mars 2024 (12h30)
L'IH2EF et la direction du numérique pour l'éducation (DNE) contribuent à la formation des cadres des équipes...
En savoir +Terminé : 09 mars 2023 (16h00)
L'IH2EF et la direction du numérique pour l'éducation (DNE) contribuent à la formation des cadres des équipes...
En savoir +Ressources
Mis à jour le 10 avril 2025
La rubrique "Comprendre" de ce dossier thématique a pour objectif de présenter les fondements de l'intelligence...
En savoir + Dossier
Publié le 09 avril 2025
Recension de l'ouvrage "La boîte à outils de l'intelligence économique", paru en 2011, édition actualisée en 2017.
En savoir + Publié le 04 avril 2025
Cette sélection documentaire fait partie intégrante du dossier consacré à ce thème. Les documents retenus apportent...
En savoir +Actualités
Mis à jour le 03 février 2025
Dans un contexte de relations internationales tendues et de compétition économique accrue, la menace d’ingérences...
En savoir + Publié le 28 novembre 2024
Le salon Educatech s’est tenu du 13 au 15 novembre à Paris. Il a mis en avant les défis et solutions pour...
En savoir + Publié le 21 novembre 2024
Rapport portant sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans le système éducatif français, publié par le...
En savoir +