Introduction
Nous proposons un dossier thématique appliqué, de la petite école au laboratoire de recherche, car l’intelligence économique est une démarche globale. Cela permet également, quelle que soit notre entrée dans le dossier et notre sujet d’intérêt, de pouvoir naviguer, découvrir et s’approprier les autres facettes de cette culture.
Les objectifs de ce dossier sont les suivants :
- comprendre les différentes notions qu’englobe l’intelligence économique (le triptyque "renseignement - influence - sûreté") ;
- réaliser un tour d’horizon non exhaustif de ce qu’est l’intelligence économique ;
- appréhender sa place dans le champ global de l’enseignement scolaire, supérieur et la recherche ;
- apporter des exemples de témoignages et de pratiques mises en œuvre sur différents sujets au sein de différentes organisations (EPLE, lycée technologique, lycées avec CPGE ou sections internationales, UFR, laboratoires de recherche, etc.) ;
- délivrer des outils et des méthodes afin de déployer, simplement, une démarche d’intelligence économique.
Le plan de ce dossier se décline en 3 parties :
Comprendre
La première partie de ce dossier vise, à travers des articles, synthèses de lecture et courtes vidéos, à apporter des éléments de compréhension de ce qu’est l’intelligence économique, de façon générale dans un premier temps puis appliquée au scolaire et à l’enseignement supérieur et la recherche.
Agir
La deuxième partie de ce dossier présente des éléments concrets pour agir au quotidien, via des exemples de témoignages et de pratiques mises en œuvre.
Aller plus loin
La troisième partie de ce dossier propose des analyses complémentaires ainsi qu’une sélection documentaire afin de permettre à chacun d’approfondir ses connaissances et sa compréhension des phénomènes observés et discutés.
Sous la direction scientifique de :
Christian Marcon
Professeur des universités en sciences de l’information et la communication à l’Institut d'Administration des Entreprises (IAE) – Université de Poitiers et responsable de l’axe "Intelligence Stratégique Internationale" au sein du laboratoire CEREGE.
Sous la coordination éditoriale de :
Terry Zimmer
Chef de mission contre-ingérence et influence - ingénieur de formation à l’IH2EF.
Responsable intelligence économique pour une société de sécurité-sûreté luxembourgeoise durant 8 ans, il enseigne la technique du renseignement dans des formations universitaires et privées.