L'intelligence économique appliquée de l'école à l'université

Publié le 14 octobre 2024

Le monde de l'éducation scolaire, de l’enseignement supérieur et de la recherche est en constante évolution, confronté à des défis croissants dans un contexte globalisé. Ces défis concernent de plus en plus notre environnement informationnel mais aussi nos relations humaines, juridiques et économiques, ils peuvent être des menaces mais aussi des opportunités et souvent les deux à la fois. Une meilleure compréhension de cet environnement et l’adoption d’une démarche proactive peut aider à faire pencher la balance du bon côté.
L’intelligence économique est un ensemble protéiforme de méthodes, d’outils, d’attitudes qui permet d’engager au mieux cette gouvernance défensive mais aussi offensive de l’information.
Une acculturation à l’intelligence économique est un atout, voire une nécessité désormais, pour tous les cadres de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 picto chrono  Temps de consultation du dossier : 1h 50 min

Introduction

Nous proposons un dossier thématique appliqué, de la petite école au laboratoire de recherche, car l’intelligence économique est une démarche globale. Cela permet également, quelle que soit notre entrée dans le dossier et notre sujet d’intérêt, de pouvoir naviguer, découvrir et s’approprier les autres facettes de cette culture.

Les objectifs de ce dossier sont les suivants :

  • comprendre les différentes notions qu’englobe l’intelligence économique (la triptyque "renseignement - influence - sûreté") ;
  • réaliser un tour d’horizon non exhaustif de ce qu’est l’intelligence économique ;
  • appréhender sa place dans le champ global de l’enseignement scolaire, supérieur et la recherche ;
  • apporter des exemples de témoignages et de pratiques mises en œuvre sur différents sujets au sein de différentes organisations (EPLE, lycée technologique, lycées avec CPGE ou sections internationales, UFR, laboratoires de recherche, etc.) ;
  • délivrer des outils et des méthodes afin de déployer, simplement, une démarche d’intelligence économique.

Le plan de ce dossier se décline en 3 parties :

icone flèche Comprendre
La première partie de ce dossier vise, à travers des articles, synthèses de lecture et courtes vidéos, à apporter des éléments de compréhension de ce qu’est l’intelligence économique, de façon générale dans un premier temps puis appliquée au scolaire et à l’enseignement supérieur et la recherche.

icone flèche Agir
La deuxième partie de ce dossier présente des éléments concrets pour agir au quotidien, via des exemples de témoignages et de pratiques mises en œuvre.

icone flèche Aller plus loin
La troisième partie de ce dossier propose des analyses complémentaires ainsi qu’une sélection documentaire afin de permettre à chacun d’approfondir ses connaissances et sa compréhension des phénomènes observés et discutés.

Sous la direction scientifique de :

Christian Marcon

Professeur des universités en sciences de l’information et la communication à l’Institut d'Administration des Entreprises (IAE) – Université de Poitiers et responsable de l’axe "Intelligence Stratégique Internationale" au sein du laboratoire CEREGE.

Sous la coordination éditoriale de :

Terry Zimmer

Chef de mission contre-ingérence et influence - ingénieur de formation à l’IH2EF.
Responsable intelligence économique pour une société de sécurité-sûreté luxembourgeoise durant 8 ans, il enseigne la technique du renseignement dans des formations universitaires et privées.