Le cycle des auditeurs 2024-2025

Mis à jour le 09 septembre 2024

Le cycle des auditeurs 2024-2025 de l'IH2EF explore la question de l’autonomie et la responsabilité des cadres à l’échelle des établissements d'enseignement supérieur et des EPLE. Au travers de cette thématique, l'objectif est d'identifier et saisir la complexité et l'importance des leviers de transformation, de qualité et d'efficacité déjà présents, ainsi que ceux qui peuvent être envisagés par les acteurs impliqués dans cette transformation. Ce nouveau cycle s'inscrit dans une réflexion profonde sur la capacité des équipes évoluant au sein des institutions éducatives à s'adapter et à innover face aux défis contemporains et futurs.
Les candidatures sont closes depuis le 30 avril.

La thématique

iconographieL'essence de l'autonomie et de la responsabilité

L'autonomie et la responsabilité sont envisagées comme des vecteurs essentiels pour la transformation des organisations éducatives. Elles doivent permettre l'émergence d'un leadership adaptatif et réactif au sein des établissements, dans le respect du cadre législatif et des objectifs nationaux. L'équilibre entre les directives nationales et les besoins locaux spécifiques est au cœur des débats, soulignant l'importance d'une responsabilité collective et d'initiatives innovantes pour répondre efficacement aux problématiques territoriales. Le cycle explore la manière dont l'autonomie peut servir de catalyseur pour un système éducatif plus efficace, innovant et équitable. Il interroge la mise en place d'un accompagnement et d'un modèle de formation adaptés pour soutenir les acteurs de cette transformation, en mettant l'accent sur la nécessité d'une culture partagée de l'évaluation et de la responsabilité individuelle et collective.

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iconographieComparaisons et réflexions internationales

À travers des comparaisons avec d'autres systèmes éducatifs européens, notamment via un séjour Erasmus+ en Espagne et un colloque international, les auditeurs sont invités à considérer diverses approches de l'autonomie et de la responsabilité. Ces expériences offrent des perspectives enrichissantes sur les pratiques efficaces, le suivi des résultats et la capacité d'initiative et d'innovation des établissements autonomes.

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chevronsL'impact territorial de l'autonomie

Les interactions entre les établissements éducatifs et les collectivités territoriales sont examinées pour comprendre comment l'autonomie et la responsabilité peuvent s'ancrer dans des projets locaux partagés et répondre aux enjeux territoriaux. La question de l'évaluation et du suivi de la performance des établissements en fonction de leur autonomie est également abordée, soulignant le rôle essentiel des cadres territoriaux dans le soutien à cette autonomie.

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iconographieLes points clés

Pour explorer cette thématique, le cycle propose un parcours riche et varié, fondé sur :

pictodes apports universitaires : la sociologie des organisations et des politiques éducatives fournira un cadre théorique pour comprendre les dynamiques à l'œuvre ;

pictodes rencontres avec des acteurs de terrain : ces échanges permettront de confronter la théorie à la pratique, offrant un aperçu réel des défis et des opportunités liés à l'autonomie et la responsabilité ;

pictoune ouverture européenne : un séjour Erasmus+ en Espagne et un colloque international enrichiront la perspective des auditeurs par une comparaison avec d'autres systèmes éducatifs européens.

Le programme

    chevronsEngagement et charge de travail

    Le cycle représente un engagement significatif, avec une charge de travail supplémentaire à ne pas négliger. Entre les regroupements mensuels, les auditeurs bénéficient d'un espace de collaboration en ligne pour échanger et partager. La participation en présence exige une disponibilité de 2,5 jours par mois, hors séjours d'étude. La charge de travail personnelle et collective peut être estimée à environ 25 jours supplémentaires, répartis sur toute la durée du cycle.

    Timeline du cycle des auditeurs 2024-2025

     

    pictoRegroupements
    La mobilisation en présence est de 2,5 jours par mois à l’exception des séjours d’étude d’une semaine. Au total, le cycle nécessite donc une disponibilité de 30 jours, sans compter les temps de déplacement qui peuvent demander un départ la veille et un retour le lendemain. Les dates de chaque session sont arrêtées et ne seront pas modifiées.

     

    pictoCharge de travail personnel et collectif
    Les auditeurs sont amenés à lire et se documenter de manière approfondie pour livrer différents écrits collaboratifs tout au long du cycle. Le temps de travail nécessaire dépend de la dynamique des groupes et est inégalement réparti dans l’année. On peut sans doute l’estimer globalement à 25 jours (2 à 3 jours par mois).

    Contacts

    Expert responsable de cycles de formation

    05 49 49 25 45

    Nicolas DURUPT

    Expert responsable de cycles de formation

    05 49 49 25 45

    05 49 49 25 45 Envoyer un courriel

    Assistante de gestion de formation

    05 49 49 25 26

    Catherine DESCHAMPS

    Assistante de gestion de formation

    05 49 49 25 26

    05 49 49 25 26 Envoyer un courriel