Octobre 2024
L'intelligence économique appliquée de l'école à l'université
Le monde de l'éducation scolaire, de l’enseignement supérieur et de la recherche est en constante évolution, confronté à des défis croissants dans un contexte globalisé. Ces défis concernent de plus en plus notre environnement informationnel mais aussi nos relations humaines, juridiques et économiques, ils peuvent être des menaces mais aussi des opportunités et souvent les deux à la fois. Une meilleure compréhension de cet environnement et l’adoption d’une démarche proactive peut aider à faire pencher la balance du bon côté. Une acculturation à l’intelligence économique est un atout, voire une nécessité désormais, pour tous les cadres de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Juin 2024
Le lycée professionnel face à des enjeux majeurs
Les lycées professionnels incarnent la promesse d'égalité des chances au cœur du système éducatif français. Ils offrent souvent un nouveau départ à de nombreux élèves, grâce à des pratiques pédagogiques innovantes et un accompagnement personnalisé qui réconcilient les jeunes avec une scolarité parfois difficile. Quelles sont les caractéristiques de ces établissements encore méconnus ? Quels sont les défis et opportunités spécifiques rencontrés aujourd'hui ? Quelles interactions entre les élèves et les professeurs de LP ? Interviews, vidéos, recensions d’ouvrages, etc.: explorez ce nouveau dossier et découvrez la voie professionnelle sous de nouveaux angles.
Mai 2024
Veille informationnelle
Quoi de plus déstabilisant que de se trouver dans une situation où ses interlocuteurs détiennent une information que l'on ne possède pas ? L'information revêt un enjeu stratégique : elle aide à l'action et au pilotage, elle justifie et renforce le discours, elle assoit la légitimité de celui qui la détient. (...) La réalisation d'une veille informationnelle devient une activité nécessaire afin de garder une hauteur de vue sur la profusion des informations circulant sur Internet.
C'est dans cette perspective que s'inscrit ce dossier d'autoformation, en vous proposant une première approche des méthodes et principes relatifs à cette activité.
Décembre 2023
Orientation : pilotage des parcours scolaires et étudiants
Ce dossier thématique traite du pilotage de l'orientation et des parcours. Il valorise et articule des ressources construites par l’Institut sur le sujet depuis 2021. Structurés selon trois parties, "comprendre", "agir" et "aller plus loin", les contenus invitent à la mise en responsabilité des acteurs sur les problématiques posées dans le respect des échelles de pilotage et des périmètres d’action de chacun. Ils visent également à outiller les acteurs afin de créer des conditions et des environnements éducatifs favorables pour la construction progressive de parcours élèves et étudiants de qualité.
Juin 2023
L’École dans une société numérique
Dans une société en pleine mutation, où le numérique est omniprésent, l'école se retrouve confrontée à de nouveaux défis. Elle ne peut plus se concevoir uniquement comme une forteresse protégeant les savoirs anciens, mais doit s'adapter aux réalités de notre monde numérique. Les pédagogies et l'art d'enseigner doivent ainsi être repensés à la lumière des innovations technologiques, des dispositifs hybrides et surtout des usages, voire des mésusages, des jeunes générations.
Septembre 2022
La laïcité et les valeurs de la République de l’école à l’université
Le dossier "La laïcité et les valeurs de la République de l’école à l’université" fait suite au rapport d’étonnement du cycle des auditeurs 2021-2022, remis au ministre Pap Ndiaye le 18 juillet 2022. Le cycle 2021-2022 (3e promotion) a exploré cette thématique durant dix mois, en se déplaçant dans plusieurs académies métropolitaines, mais également à Mayotte et en Finlande. Ce dossier s’appuie donc sur un large matériau audio-visuel et écrit collecté tout au long des visites de terrain, et également sur de nombreuses ressources produites en exclusivité pour ce dossier. Il contient des articles, des interviews, des vidéos de différents formats, des infographies, etc.
Mars 2022
Le management humain en question(s)
Il est aujourd’hui nécessaire de permettre à chaque cadre de notre institution de développer, consolider ses compétences managériales et ce, dans un environnement complexe et en pleine transformation. Le manager est un élément clé de l’organisation dans la mesure où il met en œuvre le changement, accompagne les équipes, anticipe et gère les crises, impulse une dynamique au travers de son style de management, encourage au bien-être et à la qualité de vie au travail. Pour tout cela il doit et savoir identifier, apprendre à maîtriser et renforcer ses compétences managériales et de leadership afin de répondre aux attentes exprimées par l’ensemble des parties prenantes du système éducatif.
Précédents dossiers
Retrouvez les dossiers réalisés :
en 2022
- Récit managérial
Dialogues à distance entre chercheurs et praticien pour le pilotage de la transformation
en 2019
- Lutte contre les discriminations au travail
Le déni de justice et d'égalité bouscule les fondements de l'idéal démocratique en dégradant l'image de soi, le sentiment de dignité et le "vivre ensemble".
en 2018
- Analyse de situations professionnelles
L'analyse de situations professionnelles est une méthode de formation tournée vers l'action. Elle entraîne les décideurs à comprendre la complexité d'une situation avant de décider et d'agir. - Égalité femmes-hommes
Dans ce dossier il s'agira d'apporter un éclairage dit de "sensibilisation" autour des enjeux liés aux discriminations de genre, pour mieux cerner ce que recouvrent les inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes.