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Le lycée professionnel face à des enjeux majeurs

Publié le 29 mai 2024

Pour la grande majorité des personnels de direction, la découverte du lycée professionnel nécessite une compréhension rapide du contexte et des enjeux qui se posent immédiatement pour piloter l’établissement. Ils doivent très vite comprendre, entre autres, leur rôle pour œuvrer tant à l’élévation des niveaux de qualification qu’à l’accompagnement des mutations économiques qui exigent un travail continu de réactualisation des référentiels des activités professionnelles, de certification et de formation.
Ce dossier, constitué de ressources aux formes variées, doit permettre d’exposer l’essentiel des spécificités qui font des lycées professionnels des établissements passionnants à découvrir, à diriger et qui présentent des enjeux majeurs pour la société française.

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Introduction

L’histoire récente de la voie professionnelle s’accélère.

Si, aux dires de l’historien Antoine Prost, les deux mesures scolaires les plus emblématiques durant les quatre dernières décennies, auront été, d’une part, la mise en place de l’éducation prioritaire en 1981, et d’autre part, la création du baccalauréat professionnel en 1985, la formation professionnelle des futurs employés et ouvriers continue à occuper une place de choix au sein des réformes menées ces dernières années.
Cela tient à la spécificité même de la voie professionnelle qui n’est pas que scolaire puisqu’elle couvre aussi des enjeux économiques participant de manière régulière de la rénovation des diplômes, de leur création ou de leur suppression. Cela amplifie la tension classique traversant le système éducatif entre une conception "scolaire" de la formation, à visée citoyenne et humaniste, et une acception plus soucieuse d’efficacité économique et utilitaire des diplômes, jusqu’à entretenir l’illusion bien répandue d’une possible adéquation mécanique entre compétences et connaissances attestées par les diplômes et arrimage aux besoins du marché du travail.
La place cruciale occupée par la voie professionnelle, dont il faut d’emblée rappeler le caractère protéiforme quant aux modalités de préparation des diplômes et des titres professionnels - entre le statut scolaire, l’apprentissage, la formation continue et la validation des acquis de l’expérience - se remarque par la profusion des réformes récentes que sont, après la généralisation en 2009 du baccalauréat professionnel préparé en 3 ans après le collège, la "transformation de la voie professionnelle" en 2018, mise en œuvre dès 2019 puis la réforme de la voie professionnelle engagée à la rentrée 2023.

Afin d’expliciter les tensions et enjeux de ces transformations, nous tenterons de dresser un panorama assez complet, bien que non exhaustif, de la place de la formation professionnelle au sein du système scolaire, de son inscription dans un contexte économique en mutation, de ses missions qui se sont élargies, de ses publics ainsi que de ses acteurs (personnels de direction et d’encadrement, enseignants, équipes éducatives, etc.).

Ce dossier thématique est structuré autour de trois axes :

  1. Comprendre
    La plupart de personnels de direction affectés dans un établissement professionnel découvrent des fonctionnements, des publics et des interlocuteurs qu’ils n’ont jamais ou rarement côtoyés. Il est primordial de saisir rapidement ce contexte spécifique dans lequel va se situer son pilotage stratégique.
  2. Agir
    La deuxième partie de ce dossier doit permettre d’éclairer les leviers dont va disposer le personnel de direction et les points d’appui qu’il va pouvoir mobiliser pour améliorer la réussite des élèves et autres publics accueillis.
  3. Aller plus loin
     La troisième partie propose des articles scientifiques et autres ressources qui accompagneront le personnel de direction qui souhaite approfondir la réflexion et expertiser son pilotage.

Pensez à utiliser le bouton "Sommaire" pour naviguer au sein des 3 parties de ce dossier.

Réalisation du dossier

Sous la direction scientifique de :

Aziz Jellab

Inspecteur général de l’Éducation, du sport et de la recherche (IGESR).

Docteur en sociologie et en sciences de l’éducation, Aziz Jellab est habilité à diriger des recherches. Il a mené plusieurs enquêtes et recherches sur différents segments du système éducatif français et plus particulièrement sur le lycée professionnel, ses élèves et ses enseignants. Sa thèse de doctorat en sciences de l’éducation soutenue en 2000 avait pour titre "Scolarité, rapport au(x) savoir(s) et à la socialisation professionnelle chez les élèves de CAP et de BEP" (thèse remaniée et publiée sous le titre Scolarité et rapport aux savoirs en lycée professionnel, PUF, 2001). Par la suite, il a soutenu en 2007 une habilitation à diriger des recherches en sociologie portant sur la "Sociologie du lycée professionnel : l’expérience des élèves et des enseignants dans une institution en mutation" (habilitation parue sous le titre "Sociologie du lycée professionnel", Presses Universitaires du Mirail, 2009). Le pari de ses travaux est de proposer un dialogue fécond et vivant entre sociologie du lycée professionnel et pratiques pédagogiques repensées.

Sous la coordination éditoriale de :

Anne-Marie Borrego

Experte, responsable de cycles de formations à l’IH2EF