Aller plus loin - Le lycée professionel face à des enjeux majeurs

Publié le 29 mai 2024

Les lycées professionnels sont des établissements singuliers pour de nombreux personnels de direction et rares sont les recherches scientifiques sur cet ordre d’enseignement. Nous avons voulu éclairer, au travers des deux premières parties, les spécificités les plus visibles de cet univers scolaire mais beaucoup restent à explorer. C’est l’objet de cette dernière partie de notre dossier pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus.

picto chrono  Temps de consultation : 2h 

La mission première du système éducatif est d’aider et d’accompagner tous les élèves vers la réussite. Pour ce motif nous allons revenir sur ce que sont les publics des lycées professionnels, pour mieux les comprendre et mieux comprendre comment les aider dans leur parcours vers l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études post-bac.

pictogramme quizz entretien Grands entretiens

Il s'agit d'analyses d'experts abordant des sujets à partir de questions précises soumises par l'IH2EF. Ces entretiens ont pour objectif de vous proposer des pistes et éléments de réflexion adossés à des fondements scientifiques.

  • L'identité particulière des professeurs de lycées professionnels
    Xavier Sido est maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, ancien professeur de lycée professionnel (PLP) et membre du laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille), équipe Théodile. Chercheur en didactique des mathématiques, il conduit des recherches sur l’enseignement des mathématiques dans la formation professionnelle scolarisée. Ses recherches portent essentiellement sur la mise au jour de l'identité de l’enseignement mathématique dans cette filière particulière, ses principes fondateurs, sa structure, ses évolutions.

    lire l'entretien de Xavier Sido

 

  • Les interactions entre les identités des élèves et des professeurs de lycée professionnel
    Nicolas Divert est maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’université Lumière de Lyon 2. Ses recherches portent sur l’enseignement professionnel et de façon plus générale, sur la construction et l’usage des diplômes et des certifications tant dans le cadre de la formation initiale que de la formation continue en entreprise.

    Lire l'entretien de Nicolas Divert

 

picto liste Sélection documentaire

Cette sélection documentaire fait partie intégrante du dossier consacré aux lycées professionnels. Elle complète les ressources proposées et met l’accent sur les spécificités de ces établissements du second degré en termes de publics accueillis, organisation de la formation, dispositifs mis en œuvre pour favoriser la réussite, la poursuite d’études et l’insertion des jeunes.

Consulter la sélection documentaire

 

picto regards croisés Regards croisés

Deux "regards croisés" sont proposés. Ils permettent, selon des sujets identifiés, de confronter les points de vue et les pratiques d’experts.

Comment est construite la carte des formations ?

- Marc Géronimi

délégué de région académique à la formation professionnelle initiale et continue, région académique Hauts de France

- Nicolas Madiot

délégué de région académique à la formation professionnelle initiale et continue, région académique Occitanie

- Mickaël Duchiron

délégué de région académique à la formation professionnelle initiale et continue adjoint, région académique Hauts-de-France

Ce "regards croisés" interroge la construction de la carte des formations. Cette procédure qui aboutit à l’ouverture et/ou à la fermeture de formations et qui mobilise de nombreux acteurs : employeurs, services des régions et régions académiques afin de proposer des formations en réponse aux besoins du marché du travail sans toutefois ignorer la fonction sociale des formations de lycées professionnels.

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Comment peut-on éviter le décrochage scolaire ?

- Marc Géronimi

délégué de région académique à la formation professionnelle initiale et continue, région académique Hauts-de-France

- Nicolas Madiot

délégué de région académique à la formation professionnelle initiale et continue, région académique Occitanie

- Mickaël Duchiron

délégué de région académique à la formation professionnelle initiale et continue adjoint, région académique Hauts-de-France

Ce second "regards croisés" porte sur les phénomènes de décrochage qui touchent majoritairement les élèves de la voie professionnelle. Fragilisés par les "années collège", par leur contexte économique, social et familial, les élèves de lycée professionnel bénéficient depuis toujours d’un accompagnement particulier, qui, pour le moment, peine à endiguer les comportements de rupture.