L’évolution des formes scolaires au regard des nouvelles générations d’élèves et d’étudiants
C’est autour de cette thématique que les 25 auditeurs issus de la société civile et retenus pour l’année 2022/2023, ont pu entamer leur démarche de réflexion. Trois jours de séminaire qui devaient à la fois permettre l’introduction des modalités pratiques de l’année de travail à venir, la présentation des grands enjeux pour l’institution, mais également la constitution des premières pierres d’un collectif apprenant qui devra être capable de produire un rapport d’étude réflexif en fin de cycle.
Après avoir découvert leur cadre de travail au sein des bâtiments de l’Institut, le groupe a ainsi pu officiellement débuter sa démarche en assistant à l’ouverture officielle de ce 4e cycle par Charles Torossian, directeur de l’IH2EF, suivie d'une conférence inaugurale de Philippe Baptiste, président-directeur général du CNES, dédiée au "Pilotage d’une politique publique : l’exemple de Parcoursup".
La suite de cette session inaugurale a par ailleurs permis, grâce à l’apport de nombreux experts, d’introduire et de faire un état des lieux des principales problématiques auxquelles les auditeurs vont se confronter durant leur parcours : rapport mental de l’enfant avec les usages numériques, identités et réputation en ligne, les usages du numérique pédagogique, protection de la vie privée, etc.
Il s’agit d’un véritable paysage à étudier pour parvenir à analyser les grands enjeux pour le système éducatif et d’enseignement.
Parmi les intervenants :
- Carina Chatain, auditrice 2019-2020 du cycle de l'IH2EF, responsable de l’éducation au numérique, CNIL ;
- Catherine Bizot, IGÉSR, médiatrice nationale du MENJ ;
- Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie HDR, membre de l'Académie des technologies, du Conseil national du numérique (CNNum) et du Conseil scientifique du CRPMS (Université de Paris) ;
- Bruno Sportisse, président-directeur général de l’INRIA.
Les nouveaux auditeurs de l’IH2EF ont donc officiellement commencé leur parcours de 10 mois qui les amènera à se réunir au cours de 8 autres sessions en académies, dont une outre-mer, ainsi qu’un séjour d’étude en Italie.
La seconde session est prévue du 13 au 15 octobre et se déroulera au sein de l’Académie de Nice. Elle sera consacrée à la thématique suivante : "Apprendre dans un monde numérique : regards croisés sur la pédagogie et la didactique".