Photo apprenti apprentissage atelier menuiserie enseignement professionnel

Réforme du lycée professionnel : refonte du cursus

Publié le 17 juin 2024

Les dispositions de ce décret et de ces arrêtés concernent la période de formation en milieu professionnel (PFMP) prise en compte pour l'examen du baccalauréat professionnel, les modifications d'intitulé et d'évaluation du chef d’œuvre, l'organisation des enseignements dispensés et les règlements d'examens. Elles adaptent également la durée de la PFMP dans les formations sous statut scolaire préparant au

CAP

.

Le décret n° 2024-542 précise, compte tenu de la possibilité pour certains élèves préparant le baccalauréat professionnel de réaliser une période complémentaire de formation en milieu professionnel, que la formation en milieu professionnel prise en compte pour l'examen est uniquement celle qui est obligatoire pour l'examen. Il remplace également, pour ce diplôme, l'intitulé de "chef-d'œuvre" par celui de "projet" dont la préparation peut être collective ou individuelle et dont le caractère pluridisciplinaire n'est plus obligatoire. Ce décret est applicable à la rentrée 2024.

Les arrêtés du 13 juin modifient notamment les dispositions relatives aux modalités d'évaluation du chef d’œuvre, aux conditions de délivrance de l'attestation de réussite intermédiaire au baccalauréat professionnel, aux règlements d'examens de certaines spécialités ainsi que les annexes relatives au référentiel d'évaluation et PMFP.

>> Consultez :

 

Source : Journal officiel du 15 juin 2024