Nouvelle saison 2024-2025
Nous vous donnons rendez-vous le deuxième mardi de chaque mois, d’octobre 2024 à juillet 2025.
10 émissions pour vous informer, partager les témoignages de vos pairs et vous accompagner dans vos missions. Pour cette nouvelle saison :
- le format reste identique : 1h d’émission enregistrée dans les conditions du direct avec la présence en plateau de quatre intervenants ;
- une "minute juris" et une "minute bibli" ;
- la vision à 360 degrés d’une thématique partagée par un représentant de l’institution, un scientifique et deux acteurs de terrain ;
- une première partie présentant le contexte et les enjeux de la thématique, tandis que la deuxième, construite sur un format table-ronde, permet à chacun d’exprimer sa vision, relater sa propre expérience ou en apporter un regard extérieur.
Destinées plus particulièrement aux cadres de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur, ces émissions sont toutefois un vecteur d’information et d’acculturation accessible à un plus large public intéressé par le système éducatif
Programmation 2024-2025
Les thématiques des émissions de la prochaine saison :
- mardi 15 octobre 2024 : la fonction RH des encadrants
- mardi 12 novembre : le cyberharcèlement
- mardi 10 décembre : l'autonomie et la responsabilité des cadres
- mardi 14 janvier 2025 : prévenir et gérer les conflits
- mardi 11 février : l'école inclusive
- mardi 11 mars : le parcours de l'élève
- mardi 8 avril : la santé mentale des jeunes
- mardi 13 mai : les pratiques de pilotage en UE
- mardi 10 juin : l'éducation à la sexualité et à la vie affective (EVARS)
- mardi 8 juillet : Insertion professionnelle - la place de l'entreprise
directs passés
Prévenir et gérer les conflits au périscope
Le mardi 14 janvier 2025 de 11h à 12h
La prévention et la gestion des conflits entre adultes au sein de l’éducation nationale repose sur des compétences empruntées à la gestion des ressources humaines, à la médiation et à la communication. Lors de cette émission, nous aborderons les déterminants du conflit dans la sphère éducative, les marges de manœuvre des cadres en donnant quelques pistes de résolution de ces conflits.
Les différences de perspectives et de postures entre les acteurs de la communauté éducative (parents, enseignants, personnels administratifs, etc.) peuvent engendrer des tensions et fragiliser l’équilibre de l’écosystème de l’établissement scolaire.
Pour répondre à ces enjeux et viser à établir un climat favorable au bon exercice des missions de chacun, la collaboration et la coopération sont des facteurs essentiels. Ainsi, les instances de dialogue et d’écoute sont des leviers sur lesquels s’appuyer afin de garantir des échanges constructifs et respectueux des points de vue de tous les acteurs.
Les conseils d’établissement, les commissions internes et les réflexions collectives où les cadres jouent un rôle de médiateur assurent des prises de décision concertées et favorisent les compromis au bénéfice de tous.
Les techniques de négociation et de médiation sont des compétences à développer afin de pouvoir exercer un leadership efficient, bienveillant et favorable à l’épanouissement de chacun au bénéfice des élèves.
Autonomie et responsabilité des cadres au périscope
Le mardi 10 décembre 2024 de 11h à 12h
Pour renforcer la réflexion sur l’autonomie et la responsabilité des cadres dans l’Éducation nationale, l’IH2EF organise une émission dédiée à ces deux piliers fondamentaux du système éducatif.
Cette émission vise à mettre en lumière le potentiel transformateur de ces notions et de comprendre comment elles peuvent servir de catalyseurs pour un système éducatif plus juste, efficace et efficient.
Les notions d’autonomie et de responsabilité seront définies à travers une approche historique et philosophique. L'émission abordera la manière dont l'autonomie et la responsabilité s'articulent aux différents échelons de décision, tout en mettant en lumière les tensions et les complémentarités entre les cadres réglementaires et les marges d'initiative locale. Les intervenants évoqueront également les concepts de prescription et d'appropriation en soulignant ainsi le double mouvement entre horizontalité et verticalité.
Les participants partageront leurs retours d’expérience, en insistant sur la transférabilité des pratiques entre différents établissements. L'accent sera mis sur les leviers activables par les encadrants dans une prise de décision éclairée, respectueuse à la fois des libertés pédagogiques et des exigences institutionnelles.
Le cyberharcèlement au périscope
Le mardi 12 novembre 2024 de 11h à 12h
Le cyberharcèlement est une forme de violence qui touche de plus en plus d'élèves et de personnels dans l'Éducation nationale et il n’épargne pas non plus les familles. Face à ce phénomène, la politique nationale de lutte contre le harcèlement s’appuie sur une approche humaine et collective, où la prévention et l'accompagnement jouent un rôle clé. Les parents sont des partenaires indispensables dans cette lutte. Leur implication dans l’éducation au numérique est primordiale pour que les jeunes adoptent des comportements responsables en ligne dès le plus jeune âge.
Les adolescents, en pleine construction de leur identité, sont souvent vulnérables aux pressions sociales et les réseaux sociaux amplifient ces enjeux. Les études montrent que cette quête de validation par les pairs peut les rendre plus sensibles au cyberharcèlement, qu’ils en soient victimes ou auteurs. Comprendre leurs comportements est essentiel pour mieux les protéger et les guider.
Dans ce contexte, l’Éducation nationale déploie un plan de prévention afin que les personnels éducatifs soient formés pour détecter les signes et que des dispositifs comme "Phare" permettent d’agir rapidement. Le numéro d’urgence 3018 est également là pour que les victimes et leurs familles puissent trouver écoute et soutien.
Cette lutte ne peut se mener que collectivement. En travaillant avec les familles, en soutenant les élèves et en écoutant leurs préoccupations, l’Éducation nationale s'engage à créer un environnement où chacun se sent en sécurité, que ce soit à l’école ou en ligne. Par la prévention, l’écoute et l’action, chacun peut jouer un rôle dans la protection des enfants.
La fonction RH des encadrants au périscope
Le mardi 15 octobre 2024 de 11h à 12h
Les 1,2 millions d’agents de l’éducation nationale, premier employeur de France, constituent indéniablement sa première richesse, déterminante pour la réussite de la mission d’intérêt général qui lui est confiée. Alors que le ministère est confronté, au même titre que le reste de la fonction publique, à de forts enjeux d’attractivité et de fidélisation de ses personnels, la gestion des ressources humaines, joue donc un rôle fondamental.
Pour renforcer sa politique de ressources humaines dans le sens d’un meilleur accompagnement des acteurs, le ministère se dote d’une stratégie RH pluriannuelle appelée "RH26". Elle est pilotée par la direction générale des ressources humaines (DGRH) et la direction de l’encadrement (DE), sous la présidence du Secrétaire général des ministère de l’Éducation nationale, ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.
L’objectif de la stratégie "RH26" est, à droit constant, de progresser dans le sens d’une gestion des ressources humaines qualitative et individualisée, à même d’offrir aux agents un service plus efficace, mieux à même d’agir en proximité et d’accompagner les parcours professionnels tout au long de la carrière et ainsi, pour que chacun soit en mesure, selon son métier, ses spécificités, ses compétences, d’y apporter sa collaboration.
Ces missions RH qui intègrent le recrutement, la formation et l’accompagnement des carrières, est partagée entre l’ensemble des acteurs des services RH, les personnels de direction et les inspecteurs.
Cette émission pose les fondements scientifiques de la nécessité d’une gestion des ressources humaines qualitative, informe sur la stratégie de la DGRH et les outils déjà disponibles et inspire grâce à des témoignages d’une cheffe d’établissement et d’un inspecteur du second degré.
Saisons passées
Vos contacts
Ingénieure de formation - responsable de cycles de formation
05 49 49 25 05Sylvaine PAUL
Ingénieure de formation - responsable de cycles de formation
05 49 49 25 05
05 49 49 25 05 Envoyer un courrielCoordinatrice et assistante de la production éditoriale
05 49 49 25 67Delphine CORNIÈRE
Coordinatrice et assistante de la production éditoriale
05 49 49 25 67
05 49 49 25 67 Envoyer un courriel