La fonction RH de l’éducation nationale est structurée aux différentes échelles du territoire depuis une DGRH ministérielle jusqu’à des conseillers RH de proximité au contact des personnels. Le service de ressources humaines de proximité est un service personnalisé d’accompagnement, de conseil et d’information à destination de tous les personnels du ministère, quels que soient leurs corps et leurs fonctions.
Le conseiller RH de proximité intervient principalement dans 3 domaines :
- écouter, conseiller et prévenir ;
- aider au développement personnel et professionnel des usagers en les aiguillant vers les différents acteurs RH ;
- animer des réseaux professionnels dans un bassin d’emploi local.
Aujourd’hui, dans les organisations publiques et privées, une tendance de fond contribue à redéfinir le partage des rôles entre la fonction RH et les autres parties prenantes.
La gestion et le développement des ressources humaines constituent dès lors une "fonction partagée" qui prend en compte la richesse humaine des différents acteurs.
- Dans ce contexte, quelles missions reviennent à la fonction RH face à cette redistribution des rôles et cette co-responsabilité ?
- Comment mettre en synergie tous les acteurs dans une dynamique d’ensemble au service de la satisfaction des bénéficiaires ?
Les enjeux sont à terme :
- de s’appuyer sur les potentialités permises par l’échelle territoriale académique ;
- d’aller vers une administration à visage humain en accompagnant le développement de tous les potentiels ;
- d’être plus efficace pour les 860 000 enseignants et autres personnels en changeant de modèle et en mettant en œuvre une véritable gestion humaine des ressources.
Pour cela La stratégie ministérielle RH 26 a permis, dans sa phase diagnostique, d’identifier les enjeux et besoins de formation et d’accompagnement de l’ensemble des acteurs RH œuvrant au sein de nos trois ministères.
Ce diagnostic a ainsi conduit à la définition et à la mise en œuvre d’un plan pluriannuel d’accompagnement s’adressant à toute la communauté des acteurs impliqués dans la gestion des ressources humaines au quotidien, élaboré en collaboration avec la Direction de l'encadrement et l’IH2EF.
L’ensemble des agents assurant des métiers RH ou participant aux fonctions RH, quel que soit le service d’affectation au sein des académies (rectorat, directions des services départementaux de l’éducation nationale et établissements publics locaux d’enseignement) est concerné. Une attention soutenue est portée aux métiers de l’encadrement qui assurent une GRH de proximité.
La DGRH a aussi souhaité accompagner les acteurs sur le terrain en proposant 6 conférences RH sur les enjeux RH dont vous trouverez les replay ici.
Ces conférences sont suivies d’un temps d’échange en académies puis de webinaires par filières métiers dans le but de mettre en œuvre, au niveau local, un programme de formation 2025-2026.
RH 2026
Conférence du 14 octobre 2024
Objectifs de la conférence
- Présenter la stratégie ministérielle "RH 2026" : une nouvelle politique des ressources humaines en faveur de l’attractivité et de la fidélisation des agents ;
- installer une politique de gestion des ressources humaines plus qualitative et au plus près des agents ;
- engager une dynamique de mobilisation de la communauté d’acteurs RH ;
- présenter le plan d’accompagnement des métiers RH s’appuyant notamment sur la formation des encadrants et des personnels et ouvrir le cycle des 6 grandes conférences RH thématiques.
Conférence du 19 novembre 2024
La conférence tente de répondre aux questions suivantes :
- comment améliorer, renforcer l'attractivité des 3 ministères de l'éducation nationale, l’enseignement supérieur et Jeunesse et sport, pour davantage et mieux recruter des titulaires bien sûr, mais également des personnels contractuels ?
- comment concevoir et valoriser les marques employeurs ?
- comment rendre plus efficace le recrutement qu'on opère ?
Conférence du 17 décembre 2024
Cette conférence a pour objectif, à travers des exemples académiques externes et à travers le regard d’une enseignante-chercheuse de permettre aux acteurs locaux de se saisir de la question de l’accueil et de l’intégration pour structurer la réflexion de leur académie et développer une stratégie contextuelle pour :
- faciliter l’adaptation des nouveaux personnels au système éducatif,
- soutenir la gestion du stress des nouveaux personnels,
- renforcer les compétences métiers,
- promouvoir une culture de la collaboration et de l’entraide,
- optimiser l’accompagnement administratif et logistique,
- favoriser l’inclusion et la diversité.
Conférence du 4 février 2025
Cette conférence aborde les leviers de la gestion RH, avec un focus sur le rôle des managers de proximité, et présente des initiatives concrètes comme celle de l'académie de Besançon et des bonnes pratiques issues du secteur de la santé, notamment le partenariat avec les patients pour améliorer la qualité des soins.
Conférence du 18 mars 2025
L’accompagnement des parcours professionnels est un des enjeux fort de la politique RH 2026 déployée par notre ministère. Tout au long de sa vie professionnelle au sein de l’éducation nationale, chacun doit pouvoir être accompagné, conseillé, informé sur tous les possibles en termes de mobilités, transitions, évolutions. Chaque personnel doit être entendu dans ses souhaits de carrière, et ce par tous les acteurs de la RH.
- Comment faire de l’accompagnement des parcours un objet RH partagé ?
- Quels sont les leviers d’actions ? Quelles sont les expériences inspirantes ?
Autant de questions auxquelles les intervenants de cette conférence ont donné un début de réponse.
Prochaines conférences :
- Veiller à la santé et à la qualité de vie au travail le 20 mai 2025
- Incarner une administration exemplaire en termes de développement durable, d'égalité, de diversité et d'inclusion le 17 juin 2025.
RH partagée
Des acteurs RH ont pu être interrogés pour illustrer la notion de "fonction RH partagée" mais aussi sur les compétences liées à cette fonction. Vous trouverez ici sous forme de courtes vidéos leurs témoignages.
Franck Brillet
IGÉSR , PU Sciences de gestion
Les grands enjeux de l’évolution des Ressources Humaines dans l’éducation nationale
Regards experts
Franck Brillet
IGÉSR, PU Sciences de gestion
Présentation d’une étude académique des métiers et compétences RH attendues demain
Aziz Jellab
IGÉSR
Quel accompagnement du capital humain dans l’éducation nationale ?
Le regard d’un enseignant chercheur en sociologie et IGÉSR
Sylvie Condette
PU Sciences de l’Éducation, université de Lille
Le regard d’une enseignante chercheuse sur la formation aux RH des personnels de l’éducation nationale.
Sylvie Condette
PU Sciences de l’Éducation, université de Lille
La recherche en RH et sciences de l’éducation s’enrichit de l’expérience des personnels de l’éducation nationale.
Témoignage d’une enseignante chercheuse
Regards expérientiels
Mialy Viallet
DRH Aix-Marseille
Présentation d’une action pour mettre en synergie les acteurs RH de proximité par la DRH de l’académie d’Aix-Marseille
Silvana Butera
DPE, académie de Lille
Comment la DPE personnalise-t-elle sa relation aux professeurs ? Quelles compétences développer pour répondre à ce défi ?
Nathalie Depardieu
DRH, académie de Poitiers
La mise en place d’une division d’accompagnement des parcours professionnels au sein de l’académie de Poitiers.
Les compétences développées par ses acteurs.
Compétences
Regards experts
Franck Brillet
IGÉSR, PU Sciences de gestion
Présentation des enjeux d’une RH partagée
Le regard de Franck Brillet
Charles-Henri Besseyre des Horts
PU émérite HEC, Président de l’ AGRH
Présentation des enjeux d’une RH partagée
Le regard de Charles Henri Besseyre des Horts
Regards expérientiels
Nathalie Depardieu
DRH, académie de Poitiers
La place des RH de proximité au sein de l’académie de Poitiers
Rachel Meynent
IA-IPREVS
Témoignage sur la gestion des RH au sein de son académie
Fiches pratiques
Les fiches présentées ci-dessous abordent l'humanisation de la relation à travers l'écoute, la notion de carrière en interne et en externe, l'écoute à l'échelle d'un établissement et les collectifs professionnels pour accompagner.
Astuces :
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