Résumé
Nicolas Laruelle, enseignant du 1er degré et formateur à l'INSPÉ de Dijon, prend de la hauteur pour nous parler des usages du numérique dans le champ scolaire. À partir de ses différentes expériences scolaires, d'ingénierie de formation et de formation, il met en avant la nécessaire prise en compte des réalités du terrain et la force de l'erreur comme levier d'apprentissage. Les enseignants ainsi que les élèves ne doivent pas avoir peur de se tromper. La place du numérique doit être à la fois une expérience pédagogique, citoyenne et culturelle. Nous ne devons jamais dissocier l'élève du citoyen dans une école à l'ère numérique.
Intervenant
Sur le même sujet
Formations
Prochaine session: 05 mai 2025 (14h00)
Ce module de formation s'adresse aux directeurs du système d'information et du numérique (DSIN) des établissements...
En savoir +Prochaine session: 28 octobre 2024 (14h00)
L'IH2EF et la direction du numérique pour l'éducation (DNE) contribuent à la formation des cadres des équipes...
En savoir +Formation terminée: 05 avril 2024
Au service de la stratégie d'établissement et des nouveaux usages, les directeurs du système d'information et du...
En savoir +Ressources
Mis à jour le 30 avril 2024
Découvrez une galerie de portraits de cadres de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Ces...
En savoir + Dossier
Publié le 24 janvier 2024
L'internet est depuis longtemps devenu si complexe que le mot n'a plus beaucoup de sens. Séraphin Alava parle d'un...
En savoir + Mis à jour le 05 décembre 2023
Ce premier axe de réflexion vise à apporter des éléments de compréhension de ce que représente le système éducatif...
En savoir +Actualités
Publié le 21 juin 2024
Le paysage numérique actuel joue un rôle crucial dans la vie des enfants, en leur offrant des possibilités d...
En savoir + Publié le 03 juin 2024
Cette loi vise, au travers des mesures qu'elle contient, à assurer la sécurité dans un environnement en constante...
En savoir + Publié le 22 janvier 2024
L’inclusion et le numérique sont deux bouleversements qui impactent fortement les pratiques éducatives. Cependant...
En savoir +