Leviers d'action : l’innovation pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur
Publié le 29 juin 2023
Résumé
André Tricot pose en préambule le constat de l’absence de formation à l’enseignement des enseignants chercheurs. Il indique ensuite que, pour apporter toute la plus-value que l’on peut attendre d’eux dans le domaine des apprentissages, les usages du numérique doivent être réfléchis et définis selon les fonctions pédagogiques ciblées. Il rappelle également que la seule utilisation du numérique ne correspond pas à de l’innovation et n’est pas non plus synonyme d’efficacité. Il conclut en soulignant que, pour être pertinents, les usages du numérique au service de la pédagogie dans l’enseignement supérieur doivent s’appuyer sur la formation et l’accompagnement des enseignants.
Intervenant
Sur le même sujet
Formations
Formation terminée: 10 juin 2022
L'IH2EF et la DNE contribuent à la formation des cadres des équipes exerçant au sein des services informatiques et des...
En savoir +Ressources
Média
En savoir + Publié le 29 juin 2023
Nicolas Laruelle, enseignant du 1er degré et formateur à l'INSPÉ de Dijon, prend de la hauteur pour nous parler des...
En savoir + Publié le 29 juin 2023
Nous interrogeons Philippe Ajuelos, administrateur ministériel des données, des algorithmes et des codes sources...
En savoir +Actualités
Publié le 21 juin 2024
Le paysage numérique actuel joue un rôle crucial dans la vie des enfants, en leur offrant des possibilités d...
En savoir + Publié le 03 juin 2024
Cette loi vise, au travers des mesures qu'elle contient, à assurer la sécurité dans un environnement en constante...
En savoir + Publié le 22 janvier 2024
L’inclusion et le numérique sont deux bouleversements qui impactent fortement les pratiques éducatives. Cependant...
En savoir +