
Les Mardis de l'IH2EF : être un manager de la transformation
Résumé
Élément clé de l’organisation, dans la mesure où il porte et met en œuvre le changement, le manager accompagne les équipes, anticipe et gère les situations de crise. Il impulse une dynamique personnelle à travers son style de management, encourage au bien-être et à la qualité de vie au travail.
Pour bien accompagner ses équipes, en appui des services des ressources humaines, le manager devra tenir compte des ressources dont il dispose (matérielles mais surtout humaines) afin de bien identifier, comprendre et analyser les besoins et les attentes exprimés par ses collaborateurs. Il aura à cœur d’identifier et de valoriser les forces collectives et les atouts de chaque membre de son équipe pour faire face aux défis futurs et aux transformations à venir.
Cette émission avait pour objectif de définir et d’illustrer ce que sont accompagnement de la transformation et accompagnement au changement pour un cadre de l’éducation nationale en proposant des pistes et leviers d’actions.
Lors de ce direct, nous avons tenté de faire un tour d’horizon des réflexions sur ce sujet et de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :
- Qu’est-ce que la transformation dans l’éducation nationale ?
- Comment accompagner le changement : quel est le rôle du manager ?
- Comment accompagner le changement : quelle place pour le management collaboratif ?
- Quels sont les outils et les leviers d’actions pour accompagner les transformations ?
En version audio
Les références
Pour approfondir
- Rouet, G., Attarça, M., Chomienne, H., Management du changement : mobiliser des outils au sein des établissements, CNAM-CNESCO, 2022 ;
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- Alexandre-Bailly F. & all., Comportements humains et management, Pearson Education, 2019, portail documentaire de l'IH2EF ;
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Et aussi sur notre site
Le management humain en question(s)
Il est aujourd’hui nécessaire de permettre à chaque cadre de notre institution de développer, consolider ses compétences managériales et ce, dans un environnement complexe et en pleine transformation. Le manager est un élément clé de l’organisation dans la mesure où il met en œuvre le changement, accompagne les équipes, anticipe et gère les crises, impulse une dynamique au travers de son style de management, encourage au bien-être et à la qualité de vie au travail.
Pour tout cela il doit et savoir identifier, apprendre à maîtriser et renforcer ses compétences managériales et de leadership afin de répondre aux attentes exprimées par l’ensemble des parties prenantes du système éducatif.

Intervenants
Maître de conférences à l’IAE de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Hervé CHOMIENNE
Maître de conférences à l’IAE de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Fonctions exercées à la date de l'intervention.
Proviseure, académie de Marseille, experte associée de l'IH2EF

Fabienne SAUNIER
Proviseure, académie de Marseille, experte associée de l'IH2EF
Fonctions exercées à la date de l'intervention