Romuald Normand, professeur, université de Strasbourg, France
Romuald Normand travaille sur les questions de management, de leadership et d'organisation scolaire dans une perspective internationale. Il a été maître de conférences pendant dix années à l’Institut français d’éducation (École normale supérieure de Lyon) où il a développé des recherches-action, transféré des résultats de la recherche internationale auprès des professionnels (formateurs, inspecteurs, chefs d’établissement) tout en travaillant avec la DGESCO. Il a exercé plusieurs missions d’expertise pour la Commission Européenne (DG Éducation et Culture) en participant notamment aux travaux du réseau NESSE (Réseau Européen des Chercheurs en Sciences Sociales pour l’Éducation et la Formation) et EPNsOL (Réseau européen sur le leadership scolaire).
Depuis 2013, à l’université de Strasbourg, il participe à des programmes de recherche comparatistes sur le leadership scolaire. Il dispense des actions de formation continue à destination des cadres de l’éducation dans les académies. Il est expert associé et membre du conseil scientifique de l’Institut des hautes études de l'éducation et de la formation. Il a récemment conseillé le Conseil d’évaluation de l’École sur les démarches d’auto-évaluation en Europe. Plus récemment, il a rejoint le réseau ENLE (Educational Leadership Network in Europe) afin de travailler pendant 4 ans avec la Commission européenne et des porteurs d'intérêt sur les enjeux et transformations du leadership dans l’éducation.
Leadership : quel est le problème ?
Le leadership scolaire a fait l’objet de nombreux travaux internationaux de recherche mais ils sont encore peu connus en France, et encore moins présents dans les contenus de formation des équipes de direction et des cadres de l’éducation. En introduisant les problématiques du colloque international, la présentation cherchera à situer cet espace scientifique international en montrant comment il peut contribuer à la réflexion sur les transformations des métiers de l’encadrement mais aussi à la gouvernance locale. Si les transpositions d’un pays à l’autre doivent prendre en compte des spécificités historiques, culturelles et institutionnelles, les études de comparaison internationale conduite depuis plus de 30 années démontrent un certain nombre d’invariants dans les effets du leadership sur l’amélioration de la réussite des élèves et des équipes pédagogiques comme de leur bien-être. Le leadership n’est toutefois qu’une solution parmi d’autres, aux côtés de l’évaluation, du développement professionnel, du travail en réseaux dans des organisations et des systèmes locaux centrés sur la conduite du changement.
Lejf Moos, professeur, université d'Aarhus-Copenhague, Danemark
Lejf Moos est professeur émérite associé à l'École d'éducation danoise, université d'Aarhus, Copenhague. Il mène depuis de nombreuses années des recherches, des enseignements et des publications sur l'éducation, le leadership et la gouvernance. La plupart de ses publications se sont concentrées sur les liens et les relations entre les objectifs éducatifs, le leadership scolaire et la gouvernance démocratique dans des contextes locaux, nationaux et transnationaux. Certains projets de recherche ont été danois, d'autres nordiques et d'autres plus largement internationaux, comme le "International Successful School Principal Project" (ISSPP) et le "European Policy Network on School Leadership" (EPNSoL).
Au cours des trente dernières années, il a occupé le poste de président dans plusieurs associations internationales de recherche, telles que l'ICSEI (The Congress for School Effectiveness and Improvement), la NERA (Nordic Educational Research Association), la EERA (European Education Research Association) et l'EASSH (European Alliance for Social Science and Humanities). Il a publié des livres, des volumes édités et des articles dans des revues internationales. Il a également édité des revues, des livres et est actuellement le fondateur et co-rédacteur en chef de la série de livres Educational Governance Research chez Springer.
Le leadership scolaire dans les systèmes complexes
L'éducation est souvent perçue comme l'instrument le plus important pour développer et préserver la culture nationale. Ce faisant, l'éducation dépend des contextes politiques et de gouvernance dans lesquels elle opère. Ainsi, la modernisation de l'État, de l'économie et des politiques produit des changements dans les relations entre le gouvernement, les agences régionales et locales, ainsi que dans le leadership des institutions telles que les écoles. Les contextes sont devenus beaucoup plus complexes au fil du temps. Les nouvelles relations et attentes à l'égard des pratiques de leadership scolaire sont variées et hétérogènes car les acteurs, à différents niveaux de gouvernance, ont des besoins et des désirs divers, allant d'une gouvernance centrale forte à une autonomie dans la gouvernance. L'émergence de plusieurs nouvelles formes de gouvernance sera présentée pour renforcer notre analyse des relations. Deux perspectives distinctes seront décrites : un discours démocratique de la Bildung, souvent observé dans les États providence établis après la Seconde guerre mondiale, et un discours axé sur les résultats, en croissance au cours des cinquante dernières années. Ces discours seront utilisés pour analyser les fonctions du leadership scolaire qui ont été développées dans le cadre du projet de recherche sur le "International Successful School Principal Project" (ISSPP) : les leaders devraient se concentrer sur les relations internes et l'enseignement des enseignants, l'apprentissage des élèves, l'organisation de l'école et des ressources, et avec des relations externes travaillant avec les objectifs et les finalités éducatifs des écoles ainsi que l'acceptation des activités scolaires par les parties prenantes.
Mika Risku, professeur, Institut du leadership, Jyväskylä, Finlande
Mika Risku dirige l’Institut du Leadership en éducation de l'université de Jyväskylä, en Finlande. Il est membre de l'Institut depuis 1996 et en est le directeur depuis 2013. L'Institut est une institution complète proposant des services de recherche, d'éducation et d'interaction sociale dans le domaine du leadership éducatif, tant au niveau national qu'international. Les principaux centres d'intérêt récents de Mika Risku portent sur la position et la conceptualisation du leadership éducatif, notamment en ce qui concerne la politique éducative et la gouvernance, ainsi que le développement des organisations éducatives et de leurs leaders.
Leadership et partage de responsabilités dans l’amélioration des compétences de base des élèves
Cette présentation aborde son titre sous deux perspectives principales. La première est celle du projet clé KAJO/DAWN du ministère finlandais de l'éducation. Dans ce projet, l'Institute of Educational Leadership de l'Université de Jyväskylä, en collaboration avec l'université des sciences appliquées de Jyväskylä, a conçu une entité de développement national holistique pour les capacités de leadership dans le domaine de l'éducation. La deuxième perspective est celle du projet ELNE (Educational Leadership Network Europe). ELNE se concentre sur le renforcement du leadership collaboratif à l'échelle de l'école, pour lequel une collaboration efficace et la pleine participation de tous les acteurs au niveau institutionnel sont nécessaires, conformément aux objectifs de l'Espace européen de l'éducation (EEA).
Cindy Poortman, professeure, université de Twente, Pays-Bas
Les recherches et les cours de Cindy Poortman se concentrent sur le perfectionnement professionnel des enseignants et des dirigeants scolaires au sein d'équipes et de réseaux. Le leadership et la durabilité sont des exemples de thèmes sur lesquels elle se concentre dans ce domaine. En 2023, son livre The Teacher's Guide to Successful Professional Learning Networks : Overcoming Challenges and Improving Student Outcomes with Prof. Chris Brown a été publié. Elle est cofondatrice et coorganisatrice du réseau des réseaux d'apprentissage professionnel du Congrès international pour l'efficacité et l'amélioration de l'école. Consultez le site de l'université de Twente pour de plus amples renseignements et des publications.
Leadership : pour une collaboration fructueuse dans les réseaux d’apprentissage professionnel
La collaboration entre les enseignants et les chefs d'établissement est l'une des caractéristiques les plus importantes d'un développement professionnel réussi. L'échange d'opinions et d'idées est agréable, mais cela ne conduit pas automatiquement à des solutions efficaces aux problèmes d'éducation. La question est donc de savoir ce qu'implique une collaboration efficace. Les réseaux d'apprentissage professionnel (PLN) impliquent une approche par laquelle les enseignants (et les chefs d'établissement) apprennent à travailler systématiquement sur des objectifs axés sur l'amélioration de l'apprentissage et du bien-être des élèves, en se fondant sur des données et la littérature (Poortman & Brown, 2023). Ils le font avec des collègues d'autres équipes de leur école, ou d'autres écoles, et peut-être même d'autres types d'établissements. Pour que les PLN réussissent, le leadership est essentiel. Un leadership efficace pour les PLN ne concerne pas seulement le principal. Il s’agit de "toutes les interactions et pratiques liées au travail de base de l’école qui sont conçues par les membres du personnel pour influencer la motivation, les connaissances ou les pratiques des autres membres du personnel" (Van den Boom-Muilenburg et al. , 2023, p. 1). Comment les différents membres du personnel peuvent-ils contribuer à ce leadership ? Et quels sont les rôles et activités connexes ? La première chose souvent mentionnée est que "les enseignants ont besoin de temps" pour travailler en zlotys, ce qui est vrai, mais la facilitation du temps ne suffit certainement pas. Les dirigeants doivent également tenir compte de la vision de l’école en matière d’éducation par rapport au processus du PLN, par exemple, et de la communication entre les membres du PLN et les autres membres de leur école au sujet des activités et des résultats du PLN. Il y a beaucoup plus à dire et à faire sur l'efficacité du leadership pour les PLN et la concrétisation de ce leadership aide les PLN à atteindre leurs objectifs d'amélioration pour les étudiants.
Références :
- Poortman, C., & Brown, C. (2023). The Teacher's Guide to Successful Professional Learning Networks: Overcoming Challenges and Improving Student Outcomes. McGraw-Hill Education (UK) ;
- Van den Boom-Muilenburg, S. N., Poortman, C. L., Schildkamp, K., de Vries, S., & van Veen, K. (2023). Sustaining data use professional learning communities in schools : The role of leadership practices. Studies in Educational Evaluation, 78, 101273.
Bénédicte Robert, rectrice de l'académie de Poitiers
Bénédicte Robert a été nommée rectrice de l'académie de Poitiers (300 000 élèves, 28 000 personnels) le 18 septembre 2019 par décret du Président de la République, en conseil des ministres.
Bénédicte Robert est agrégée d’anglais, titulaire d'un Master et d'un Doctorat de Sciences Po, sur l'éducation, la formation et la conduite du changement. Elle a été nommée rectrice après avoir piloté la création de l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF) (école des cadres de l’éducation nationale) et travaillé à la Commission européenne comme experte nationale dans le secteur de l'éducation.
Spécialiste des politiques d'éducation et de formation, elle est notamment intéressée par le potentiel du numérique pour l'éducation et la formation, attachée à l'efficacité de l'action publique et attentive à l'accompagnement RH en appui des transformations.
Estela Costa, professeure, Institut de l’éducation, université de Lisbonne, Portugal
Estela Costa est titulaire d'un doctorat en éducation, en administration et politique de l'éducation. Elle est professeure associée à l'Institut d'éducation de l'université de Lisbonne (IE-ULisboa) où elle est également directrice adjointe et chercheur à l'Unité de recherche et développement en éducation et formation (UIDEF). Ses recherches portent sur l'évaluation des écoles, le leadership scolaire et les organisations internationales. Elle coordonne un Master en éducation, en gestion et administration scolaires et enseigne "L'innovation et l'amélioration de l'école" au Master en innovation en éducation. Elle coordonne REDESCOLA (réseau scolaire) qui implique des professionnels de l'éducation (enseignants, directeurs, centres de formation des enseignants, municipalités, etc.) et des chercheurs. Elle coordonne l'équipe d'experts IE-ULisboa dans les "Territoires éducatifs des écoles d'intervention prioritaire" (TEIP), en partenariat avec le ministère de l'éducation.
Elle a une vaste expérience dans la formation nationale des directeurs d'école, des enseignants et des inspecteurs de l'éducation. Elle a été impliquée dans plusieurs projets européens, tels que, KnowandPoL, ONTP, l'Inspection Polycentrique, Projet LOOP, Tech4Life. Actuellement elle coordonne l'équipe portugaise du projet Erasmus + DIGIESSA sur l’auto-évaluation des écoles à travers les technologies. Elle a également coordonné plusieurs études d'évaluation des projets-pilotes du ministère de l'éducation dans les écoles publiques. Elle mène des activités de consultation au Portugal et à l'étranger en tant qu'évaluatrice externe et a participé à diverses activités d'apprentissage par les pairs du groupe de travail ET 2020 sur les écoles (Union européenne), parmi lesquelles nous pouvons citer les "Politiques de soutien aux enseignants et aux chefs d'établissement dans le développement des écoles en tant que organisations apprenantes". Actuellement, elle est l'experte nationale portugaise auprès des experts indépendants de la Commission européenne en éducation et formation.
Leadership, pédagogie et flexibilité des environnements d’apprentissage
Au Portugal, depuis la fin du siècle dernier, de nouvelles politiques ont été mises en œuvre basées sur des projets pilotes développés par le ministère de l'Éducation, qui ont mis l'accent sur la gestion scolaire et la pédagogie, permettant aux écoles de décider de leurs programmes et de leurs projets éducatifs en fonction du contexte social et des besoins de leurs élèves. Un exemple de ces projets est le "Projet Pilote d'Innovation Pédagogique" (PIPP) qui a eu lieu de 2016 à 2019 impliquant six regroupements d'écoles à travers le pays qui ont bénéficié d'une plus grande autonomie dans les domaines organisationnels, pédagogiques et curriculaires. Cette initiative de l'État visait à favoriser la réussite des élèves et à lutter contre le décrochage scolaire, ce qui a été réalisé avec succès. Dans ce contexte, des modèles d'administration scolaire ont émergé, mettant l'accent sur l'implication communautaire, l'autonomie de l'école, la flexibilité curriculaire et le leadership pédagogique (Costa & Almeida, 2019). De plus, le succès du projet PIPP a inspiré les politiques éducatives actuelles, qui permettent aux écoles de gérer une partie importante du programme national (au-dessus de 25%) en se basant sur des plans d'innovation conçus par les écoles elles-mêmes. Dans cette communication, elle rend compte des changements intervenus dans les écoles portugaises en termes de reconfiguration curriculaire (création d'espaces d'articulation et d'intégration curriculaires et transdisciplinaires, etc.), l’évaluation des élèves et des mesures organisationnelles diverses qui apportent de nouvelles méthodes d’organisation pour les étudiants et les enseignants. Finalement, il faut souligner l’importance du leadership qui apparait comme un facteur clé pour l’amélioration de l’école, notamment au niveau pédagogique, en prenant l'espace et le temps comme des moyens privilégiés pour créer des conditions de travail plus favorables à l'apprentissage des élèves.
France Gravelle, professeure, université du Québec à Montréal, Canada
France Gravelle est titulaire d’un doctorat en sciences sociales, spécialité éducation, de l’université de Paris-Est, d’une maîtrise en éducation et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en administration scolaire. Professeure-chercheure titulaire au département d’éducation et de pédagogie de l’université du Québec à Montréal (UQAM), elle a auparavant occupé la fonction de professeure invitée en leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles à la faculté d’éducation de l’université d’Ottawa ainsi que directrice du Centre de pédagogie universitaire de cette même université. Spécialiste en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance, elle s’intéresse également aux questions relatives à la gestion de l’implantation du numérique, de l’enseignement en ligne et hybride, de la gestion de l’enseignement supérieur ainsi qu’au bien-être des membres de la direction d’établissement d’enseignement.
Elle est professeure associée à l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH), chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), chercheure associée au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), membre du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d'enseignement du Québec (GRIDE), du conseil d’administration de l’Académie des directions d’établissement scolaire, de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE), du conseil d’administration du Réseau d'enseignement francophone à distance (REFAD), du conseil d’administration d’AUPTIC-Éducation, du conseil d’administration de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), du Réseau de recherches sur le numérique de l'UQAM, de l’Observatoire du numérique en éducation (ONE) ainsi que de l'Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE). Depuis 2018, elle collabore avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), afin de favoriser le développement du leadership pédagonumérique des directions d’établissement d’enseignement et des gestionnaires scolaires. Elle a récemment développé une formation autoportante intitulée "Gestion et leadership pédagonumérique". Avant de travailler dans le milieu universitaire, elle a occupé différents postes à titre de directrice d’établissement d’enseignement, tant au primaire, secondaire, collégial qu’au niveau universitaire. Consultez son profil professionnel ainsi que son site internet.
Le leadership scolaire à l’ère du numérique : quels enjeux ?
À l’ère du numérique, les établissements d’enseignement doivent s'engager dans une démarche d'innovation pédagogique afin de répondre aux besoins désormais diversifiés des apprenants, en particulier en ce qui concerne le renforcement de leur compétence numérique. C'est dans ce contexte que le gouvernement du Québec a lancé un processus de transformation en 2018 en adoptant son Plan d'action numérique en enseignement supérieur (PAN). Peu importe le pays, la responsabilité de cette transformation des systèmes éducatifs incombe à l'ensemble des parties prenantes du secteur de l'éducation. Toutefois, il est demandé aux personnels de direction de jouer un rôle essentiel, en veillant notamment à la mise en œuvre du numérique dans les établissements d’enseignement à travers le monde. Certaines études récentes de Gravelle et al. (2019, 2020, 2021) ont mis en évidence l'importance du leadership pédagonumérique et du leadership transformationnel en tant que postures favorisant l'intégration réussie du numérique. De plus, elle a développé une formation autoportante basée sur ces concepts, offerte gratuitement à tous les personnels de direction du Québec par le ministère de l’Éducation du Québec. Cette communication vise à présenter les stratégies de gestion qui ont favorisé l’implantation efficiente du numérique dans les établissements d’enseignement, les enjeux ainsi que les défis que cette transformation pédagogique peut représenter.
Monica Mincu, professeure, université de Turin, Italie
Monica Mincu est professeure associée en éducation comparée au département de philosophie et d'éducation de l'université de Turin et "lecturer chef" de programme adjoint en leadership éducatif à l'Institute of Education de l'University College London. Elle est consultante auprès de l'UNESCO depuis 2021 et d'autres grandes organisations non gouvernementales italiennes qui se consacrent à l'amélioration des écoles et à la qualité des enseignants. Elle contribue au prochain rapport mondial de suivi sur l'éducation 2024 avec un article sur la direction des écoles dans les pays à faible autonomie scolaire. Elle s'intéresse à la politique et à la gouvernance de l'éducation du point de vue du changement social et de l'équité.
Peut-on partager son leadership avec les enseignants ?
Le leadership distribué peut être compris comme une action de partage des rôles et des tâches au niveau de l'école intermédiaire ou comme une responsabilisation ascendante d'enseignants expérimentés et compétents. Le leadership exercé au niveau de l'école et au niveau intermédiaire est important pour la qualité de l'enseignement en général et peut donc conduire à une amélioration de différentes manières (cognitive, émotionnelle, organisationnelle et culturelle) et à différents niveaux (élèves, classes, écoles, communautés). Plus précisément, le leadership des enseignants peut être considéré sur un continuum avec le leadership intermédiaire et de l'école, et positionné à l'une des extrémités du pôle, plus proche des pratiques de classe réelles initiées par les enseignants individuels. Sur la base des recherches disponibles, nous pouvons formuler certaines prémisses concernant les leaders éducatifs en général et les leaders intermédiaires en particulier. Tout d'abord, Hammersley-Fletcher et Strain (2011) signalent que deux facteurs importants ont un impact sur les pratiques et les comportements : un leader dans un rôle de leadership à n'importe quel niveau d'une école ou d'une autre organisation agit à des points d'intersection entre son histoire en tant que personne et l'histoire de l'institution mise en évidence dans la "culture" distinctive de l'école. Deuxièmement, la pratique du leadership est soumise à plusieurs contraintes : "Trop de personnes occupant des postes de direction ne sont pas des dirigeants, ne s'attendent pas à l'être et ne bénéficient pas du soutien organisationnel nécessaire pour l'être" (Gurr & Drysdale, 2012, p. 62). Dans cette présentation, Monica Mincu se concentrera sur les facteurs habilitants et contraignants des formes de leadership plus distribuées.
Christopher Day, professeur, université de Nottingham, Royaume-Uni
Christopher Day est le fondateur du réseau de recherche International Successful school principalship (ISSPP), qui compte vingt-cinq pays (2001). Il est professeur en sciences de l’éducation à l'université de Nottingham, professeur de leadership et de gestion de l'éducation à l'université de Sydney, en Australie, et professeur titulaire à l'université normale de Pékin, en Chine. Auparavant, il a travaillé comme enseignant, conférencier et conseiller scolaire. Ses centres d'intérêt, ses recherches et ses publications portent sur le professionnalisme des enseignants, leur travail, leur vie et leur efficacité, la réussite de la direction des écoles dans les communautés à besoins élevés, les partenariats école-université et le changement de système.
Ses projets de recherche actuels portent sur :
- la réussite de la direction des écoles ;
- la direction du système : l'élaboration des politiques et la gestion en période de perturbation ;
- les relations entre les autorités dans la nouvelle gouvernance publique.
Parmi les ouvrages récemment publiés, citons :
- Why Successful School Leadership' is more than 'Effective' : how principals build and sustain teachers' and students' academic, social and individual learning, wellbeing, and achievement (2024) ;
- Teacher Professionalism during the Pandemic : care, courage and resilience (2024) ;
- School-University Partnerships in Action : the promise of Change (2021) Routledge ;
- Successful School Leadership (2020) Education Development Trust ;
- Teachers' Worlds and Work : understanding complexity, building quality (2017) Routledge.
Construire et développer le leadership scolaire pour réussir
À quelques exceptions près, la recherche sur l'efficacité et l'amélioration des écoles a montré que l'identité des chefs d'établissement, ce qu'ils font, comment et quand ils le font, constituent un facteur important et entrainent une différence significative sur la culture de l'école, la motivation des enseignants, la qualité de leur travail, leur maintien en poste et les trajectoires d'apprentissage, de réussite et de bien-être des élèves. Une série de recherches internationales a montré qu'une direction d'école réussie et de grande qualité n'est surpassée que par l'enseignement en classe pour ce qui est de l'influence directe sur l'apprentissage des élèves, et qu'elle y contribue, bien qu'essentiellement de manière indirecte, en établissant des conditions scolaires clés et en influençant les valeurs, les dispositions, les aspirations, les attentes et les pratiques des enseignants.
Les enseignants jouant un rôle clé dans l'apprentissage, la réussite et le bien-être des élèves, la direction de l'école est d'autant plus efficace qu'elle améliore ou maintient leurs connaissances des programmes, leurs compétences en classe, leur engagement, leurs capacités de changement et de développement, leur engagement actif et leur capacité de résilience. Cette conférence se concentrera sur ce que les recherches menées par l'International successful school principalship project à l'échelle internationale, dans 25 pays et sur une période de 20 ans, ont montré : les chefs d'établissement efficaces et performants, les similitudes et les différences entre eux, ce qu'ils font, comment et pourquoi ils le font pour réussir. Elle se concentrera en particulier sur le rôle qu'ils jouent dans la promotion du développement professionnel continu des enseignants.
Olivier Perrenoud, professeur, Haute école pédagogique, Lausanne, Suisse
Olivier Perrenoud est professeur à la Haute école pédagogique du canton de Vaud en Suisse. Fort d’un parcours professionnel d’enseignant, de cadre intermédiaire et de formateur d’enseignants, il est aujourd’hui professeur et responsable du pôle LEAD, premier pôle de compétences spécifiquement dédié aux cadres de l’enseignement et de la formation, qui s’attache à soutenir le développement professionnel des membres des directions d’établissement scolaire. Il est membre de la direction du Consortium FORDIF (formation en direction d’institution de formation) en charge de la formation certifiée des équipes de direction pour l’ensemble de la Suisse romande et intervient dans ces mêmes formations. Soucieux de promouvoir l’innovation à tous les niveaux, il est également membre du comité scientifique des journées de la gouvernance et du leadership en éducation qui s’adressent aux dirigeants des milieux éducatifs et membre du comité directeur de l’association proEdu qui vise à promouvoir les pratiques innovantes au sein de l’école suisse.
Ses domaines de recherche et d’intervention sont la gouvernance scolaire, le pilotage pédagogique des établissements scolaires, l’organisation du travail, la gestion des équipes et le développement de pratiques innovantes.
Les pratiques-clés de l’accompagnement professionnel des enseignantes et enseignants par les équipes de direction
Malgré les théories sociologiques des organisations ou des préceptes tirés de théories du management, il semble encore difficile de savoir comment faire évoluer les systèmes humains que sont les établissements scolaires. S’il est reconnu que, pour améliorer les prestations dispensées dans un établissement scolaire, les directions ont à jouer un rôle actif dans l’accompagnement du développement professionnel des enseignantes et enseignants et dans le soutien aux pratiques collectives, la recherche et les interventions en milieu professionnel montrent pourtant de plus en plus qu’il n’existe pas d’approche unique de développement des ressources humaines valable pour tous les établissements scolaires. Dans une école, le ou la manager-leader remplit sa mission en bonne partie grâce au travail des autres. Il ou elle doit s’impliquer pour enrôler et impliquer le personnel enseignant, catalyser les énergies individuelles et collectives pour amener chacun à donner le meilleur. Sur la base des expériences d’accompagnement en Suisse romande, l’intervention tentera d’identifier des approches qui peuvent être adoptées pour soutenir efficacement les actrices et acteurs de l’établissement et le développement de pratiques collectives. Nous soulignerons les facteurs-clés sur lesquels il est possible de focaliser ses efforts pour avoir plus de chance d’exercer une influence. Nous verrons comment une équipe de direction proactive peut avoir un impact sur la réussite des élèves et l’importance de créer un environnement de travail collaboratif qui favorise les échanges entre enseignants et un climat propice aux innovations pédagogiques.
Rozenn Décret-Rouillard, maîtresse de conférences, université de Rennes, France
Rozenn Décret-Rouillard est maîtresse de conférences à l’université Rennes 2 et au Centre de recherches sur l’éducation, les apprentissages et la didactique, EA3875. Elle est chercheure internationale au Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE). Depuis 2021, elle mène plusieurs recherches sur la fonction des adjoints de direction d’établissement scolaire (public et privé) en collaboration avec Simon Mallard et Gwénola Réto (Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les questions vives en formation et éducation - LIRFE, université catholique de l'ouest - UCO) et le GRIDE. Quatre articles scientifiques et plusieurs communications lors de colloques sont issus de ces recherches. Ses travaux et publications portent également sur les effets de la scolarité en collège public ou privé, la division du travail en établissement scolaire, les acteurs de l’enseignement secondaire (chefs d’établissement, conseillers principaux d’éducation, enseignants), la scolarisation et la socialisation des adolescents (rapport au collège, parcours scolaires, pratiques numériques, genre).
Leadership pédagogique ou leadership distribué avec les enseignants : que font les chefs d’établissement adjoints ?
Dans un établissement scolaire, le premier leader, c’est le chef. Quelle place dès lors pour le chef adjoint ? L’épreuve du partage de l’autorité se pose pour les personnels de direction (Mallard, Réto et Décret-Rouillard, 2022). Notre intervention a pour objectif de questionner le style de leadership chez les chefs adjoints d’établissement, qui sont peu présents dans la littérature scientifique actuelle. Il s’agit également d’explorer l’exercice du leadership des directions adjointes selon le contexte d’établissement, les attentes du chef et des enseignants. Nous nous appuierons sur une enquête qualitative menée en 2021 auprès de 23 adjoints d’établissement scolaire (Décret-Rouillard, Mallard et Réto, 2022) et sur une enquête quantitative réalisée à l’hiver 2023 auprès de 1880 personnels de direction.
Nora Revai, analyste à l’OCDE, Centre de recherche et d’Innovation
Nóra Révai dirige le projet Renforcer l’impact de la recherche en éducation de l’OCDE et est analyste dans le projet Intelligence artificielle et les compétences de demain. Nóra a joué un rôle clé dans l’élaboration de l’enquête sur les connaissances des enseignants de l’OCDE. Avant de rejoindre l'OCDE, elle a dirigé des projets internationaux financés par l'Union européenne sur le leadership scolaire au sein de l'agence nationale hongroise pour les programmes européens de coopération en éducation. Elle a également travaillé comme professeur de lycée. Nóra est titulaire d'un master en mathématiques et d'une licence en anglais de l'université Eötvös Loránd, en Hongrie, ainsi qu'un doctorat en sociologie de l'université de Strasbourg, France.
Le rôle du leadership scolaire dans la dynamique des savoirs professionnels
L’intervention se centrera sur le rôle pivot du leadership scolaire dans la dynamique du savoir professionnel des enseignants. Elle mettra en lumière les données de l’OCDE sur l’influence des chefs d’établissement sur le développement et la collaboration professionnelle des enseignants, ainsi que sur leur engagement à l’égard des données probantes issues de la recherche. L’intervention s'appuiera également sur une recherche menée dans l’académie de Poitiers et démontrera les processus sociaux par lesquels les enseignants mobilisent, partagent et construisent les savoirs, en mettant en avant le rôle du leadership. Finalement, elle mettra en évidence les leviers et les obstacles locaux et systémiques de la dynamique des savoirs au sein des équipes pédagogiques.
Kim Schildkamp, Professeur, Université de Twente, Pays-Bas
Kim Schildkamp est professeure titulaire à la faculté des sciences du comportement, de la gestion et des sciences sociales de l'université de Twente aux Pays-Bas. Elle est présidente du département de perfectionnement des enseignants. Ses recherches portent sur la prise de décision éclairée par les données pour l'apprentissage et le développement, ce qui inclut l'utilisation des données et de l'intelligence artificielle en éducation. Kim est l'ancienne présidente de l'ICSEI (International Congress on School Effectiveness and Improvement). Elle a également été présidente de la zone "Facilitating professional fevelopment of lectorers" du plan national néerlandais "Acceleration plan educational innovation with IT". Elle a publié de nombreux articles sur l'utilisation des données d'évaluation. Elle a reçu de nombreuses bourses du NWO/NRO, de l'Union européenne (Erasmus plus, Comenius), de la fondation Spencer, du ministère de l'éducation, du STW (fonds pour la science et la technologie, Pays-Bas) et de plusieurs conseils scolaires.
Pour plus d'informations, consultez la page de présentation de Kim Schildkamp sur le site de l'iuniversité de Twente.
Leadership pour l’amélioration de la qualité scolaire par la data
Comment pouvons-nous accroître l'apprentissage des élèves dans notre école ? Comment pouvons-nous améliorer le bien-être de nos élèves ? Comment pouvons-nous améliorer les compétences numériques de nos élèves ? Souvent, lorsque nous sommes confrontés à ces problèmes, nous avons tendance à chercher immédiatement une solution. Par exemple, nous essaierons d'accroître l'apprentissage des étudiants en investissant dans un nouveau programme d'études. Toutefois, si nous ne savons pas quelles sont les causes d'un problème, nos solutions ont moins de chances d'y remédier. Des données sont nécessaires pour étudier les causes du problème. Les équipes chargées des données constituent un moyen efficace d'utiliser les données pour améliorer l'éducation. Ces équipes sont composées de chefs d'établissement et d'enseignants qui collaborent à l'utilisation des données pour résoudre des problèmes éducatifs. Elles utilisent une vaste gamme de données quantitatives (par exemple les résultats d'évaluations, les enquêtes) et qualitatives (par exemple, les observations en classe, entrevues avec les élèves) pour améliorer l'éducation. Le fait de relever les défis en collaboration à l’aide de données aide les enseignants et les chefs d’établissement à mieux répondre aux besoins des élèves. Dans cette session, qui s'appuie sur plus d'une décennie de recherche sur l'utilisation des données (en équipes de données), Kim Schildkamp décrira à quoi ressemble une utilisation réussie des données et le rôle clé que joue le leadership à cet égard.
Herbert Altrichter, université Johannes Kepler, Linz, Autriche
Herbert Altrichter est professeur émérite à la Linz school of education de l'université Johannes Kepler de Linz, en Autriche. Il est né et a fait ses études à Vienne et a obtenu son doctorat à l'université de Vienne. Après des postes de recherche et d'enseignement dans les universités de Klagenfurt et d'Innsbruck (Autriche) et des bourses d'études au Cambridge institute of education et à l'université Deakin (Australie), il est devenu professeur titulaire d'éducation et de psychologie de l'éducation à l'université Johannes Kepler de Linz, Autriche, en 1996. Directeur fondateur de la Linz school of education, il a pris sa retraite en 2020. En 2021, il est nommé professeur principal à l'université Goethe de Francfort, en Allemagne.
Herbert Altrichter a été président fondateur de l'Association autrichienne de recherche en éducation (ÖFEB), membre du comité exécutif de l'Association européenne de recherche en éducation (EERA) et éditeur fondateur de revues savantes de langue allemande (par exemple Zeitschrift für Bildungsforschung, Journal für Schulentwicklung, Journal für LehrerInnenbildung).
Il s'intéresse à la gouvernance de l'éducation (développement scolaire et réforme des systèmes), à la formation des enseignants, à l'évaluation, à la recherche-action et à la méthodologie de la recherche qualitative. Il a publié de nombreuses publications dans ces domaines en anglais et en allemand. Ses livres incluent : Teachers investigate their work: An Introduction to Action research trans-professional research (Londres et New York, 3e édition) ; Lehrerinnen und Lehrer erforschen their Unterricht (Bad Heilbrunn, 5e édition, traductions grec et chinoise) ; Images of Educational Change (Buckingham), Handbuch Neue Steuerung im Schulsystem (Wiesbaden, 2e édition) ; Educational Governance als Forschungsperspektive (Wiesbaden, 2e édition) ; Educational Governance – Handlungskoordination und Steuerung im Bildungssystem (Wiesbaden).
Leadership scolaire et données, issues d’évaluations externe et interne
Dans de nombreux pays européens, les politiques éducatives tendent de plus en plus à prendre des décisions fondées sur des données probantes, tant au niveau du système qu'au niveau individuel. Divers outils, dont de nouvelles inspections scolaires, des enquêtes sur les résultats des élèves et des plans de développement scolaire, sont en cours d'introduction ou de révision pour appuyer la prise de décisions fondées sur les données. Toutefois, la recherche met en lumière les défis associés à la mise en œuvre efficace de l'information d'évaluation externe dans les systèmes d'éducation existants. Par exemple, dans les systèmes à enjeux élevés, on a tendance à contourner ou à manipuler le système, tandis que dans les systèmes à enjeux faibles, on observe l'ignorance et l'adaptation proactive.
Bien que le changement politique en faveur de l’évaluation externe ait découlé en partie de la critique de la subjectivité, de l’arbitraire et du manque de rigueur des évaluations internes des établissements scolaires, on suppose aujourd’hui que l’utilisation efficace des informations provenant de l’évaluation externe nécessite de cultiver des compétences en matière d’évaluation, une "culture de l’évaluation" dans les établissements scolaires individuels, qui peuvent également être renforcées par l’autoévaluation scolaire.
Par conséquent, il n'est pas surprenant que la capacité d'"utiliser et d'encourager l'utilisation efficace des données" soit mise en évidence comme une "pratique de base du leadership" (par exemple, dans le Cadre de leadership de l'Ontario). Les chefs d'établissement doivent non seulement utiliser les données eux-mêmes, mais aussi favoriser une culture de l'évaluation et fournir des conseils pour l'acquisition de connaissances sur les données parmi le personnel et l'utilisation des données dans les processus d'amélioration Par conséquent, l'exposé examine les conditions et les caractéristiques des pratiques efficaces et essentielles pour les dirigeants d'établissements scolaires en ce qui concerne l'utilisation de données internes et externes pour le développement des établissements scolaires.
Jeffrey Hall, professeur, université d’Oslo, Norvège
Jeffrey B. Hall est professeur agrégé (Leadership pédagogique, droit de l'éducation) au Département de la formation des enseignants et de la recherche scolaire (ILS) de l'Université d'Oslo. Hall est également professeur associé associé à l'Université norvégienne des sciences et technologies (NTNU), en Norvège. En tant que membre principal du réseau LE@DS (Leading Democratic Schools) (dirigé par le professeur Helen Gunter de l'Université de Manchester), il participe à des travaux comparatifs sur la nouvelle gestion publique (NPM) et les réformes de l'éducation. Ses recherches portent également sur les politiques, la gouvernance, le droit de l'éducation, le leadership, l'inspection scolaire et la réforme des programmes d'études De 2021 à 2023, il a dirigé le programme de maîtrise en leadership pédagogique et le programme de formation des directeurs nationaux à ILS.
Inspection, leadership scolaire et conseils
L'inspection joue un rôle essentiel dans le contrôle de la pratique juridique et pédagogique des écoles et des districts scolaires. Parallèlement, la société a connu l’émergence d’une "culture de l’audit", où les professionnels comme les chefs d’établissement doivent se rapporter à de nouveaux mélanges d’outils, d’évaluation et d’évaluation de la qualité (QAE) et de mesure de la performance, exprimant ensemble différents modes de gouvernance (Apple, 2005; Hall & Sivesind, 2015). L'inspection représente ici un ensemble d'instruments et de procédures utilisés pour contrôler et orienter la vie interne des établissements d'enseignement et de ceux qui sont chargés de mettre en œuvre les intentions du législateur, à savoir les chefs d'établissement et les autorités scolaires. Cette conférence mettra l'accent sur les liens entre l'inspection, le leadership et le soutien des écoles dans le processus d'inspection. S'appuyant sur des recherches antérieures, il examinera également comment différentes configurations de gouvernance "douce" et "dure" ont des répercussions sur la façon dont les dirigeants scolaires et les enseignants vivent cette supervision (Hall, 2016, 2017; Maroy, 2015). L'un d'entre eux est l'équilibre difficile entre le contrôle de la conformité et le soutien professionnel, qui visent tous deux à permettre aux dirigeants scolaires de mieux connaître la loi. Ainsi, l'inspection devrait non seulement surveiller le processus décisionnel juridique des chefs d'établissement, mais aussi les aider à mieux juger dans les limites de la réglementation.
Stephan Huber, professeur, université de Linz, Autriche
Stephan Huber est titulaire de la chaire de leadership d'excellence, de gestion de la qualité et d'innovation, au département de recherche en éducation de l'université Johannes Kepler de Linz (Autriche). Il est également directeur de la recherche et du développement, membre de la direction de l'université et directeur de l'Institut de gestion et d'économie de l'éducation (IBB) de la Haute école pédagogique (PH) de Zoug (Suisse). Il est également membre de l'école d'éducation (ESE) de l'université d'Erfurt (Allemagne), chercheur principal à l'institut d'éducation de Hong Kong et professeur adjoint à l'institut de recherche en éducation de l'université Griffith de Brisbane (Australie). Il a été professeur invité dans des universités en Inde, en Autriche, en Suisse et à Chypre. Il est membre des conseils consultatifs académiques de différentes associations et institutions nationales et internationales, rédacteur en chef de l'EAEA et membre du comité de rédaction de plusieurs revues. Il est également à la tête du consortium national de recherche interdisciplinaire de l'enquête suisse sur les jeunes adultes des enquêtes fédérales suisses sur les adolescents. Ses domaines d'intérêt sont l'organisation et le changement de système, la gestion de l'éducation, l'efficacité des écoles, l'amélioration des écoles, la professionnalisation des enseignants et des chefs d'établissement. Il mène des recherches qualitatives et quantitatives, des méthodes mixtes et des recherches comparatives internationales. Depuis plus de 15 ans, il accueille et préside le World Education Leadership Symposium (WELS.EduLead.net).
Rôle, exigences et défis du leadership scolaire : comment professionnaliser, garantir et améliorer la qualité de l’école pour tous ?
Cette conférence résume la recherche internationale sur les exigences professionnelles et les ressources des chefs d'établissement au niveau personnel, organisationnel et systémique. Elle traite du rôle des chefs d'établissement ainsi que de certains de leurs défis et étudie les preuves académiques de l'efficacité et de l'amélioration des chefs d'établissement. Enfin, elle aborde les carrières des chefs d'établissement et la manière dont ils devraient être formés et accompagnés, ainsi que le type de soutien dont ils ont besoin.