Finlande : leadership pédagogique et culture professionnelle de la confiance
Norvège : le nouveau leadership pédagogique des chefs d’établissement adjoints
Danemark : le chef d’établissement, entre évaluation par les résultats et leadership pédagogique
Allemagne : le "premier pédagogue" de l’établissement ne fait pas forcément un "leader pédagogique"
Autriche : le chef d’établissement, un management scolaire au service de la qualité
Italie, le chef d’établissement : une autonomie du leadership pédagogique difficile à concrétiser
Espagne : le chef d’établissement ou la quête problématique d’un modèle professionnel du leadership scolaire
Portugal : quand le leadership accompagne l’adaptation locale des programmes scolaires et des emplois du temps
Hongrie : le chef d’établissement, une autonomie locale bien encadrée
Estonie : le leadership scolaire entre autonomie, pédagogie et performance
Flandres : l’émergence de pratiques de leadership parmi les chefs d’établissement
L'Ontario, quand le leadership conduit au succès de la réforme de l’éducation
Suède : un leadership pédagogique entre pression aux résultats et libre choix de l’école pour le chef d'établissement
Slovénie : être chef d’établissement, un développement professionnel au service du leadership scolaire
Consultez également :
- la sélection documentaire dédiée aux enjeux et défis du leadership scolaire