S'initier aux concepts et théories de la motivation en 5 min | |
Appréhender les déterminants de la motivation des enseignants en 1h 10 min | |
Identifier des leviers et outils d'action en 15 min |
S'initier aux concepts et théories de la motivation
- BATTANDIER, Alain. Motivation intrinsèque et extrinsèque [selon Richard Deci et Ryan]. Management blog, 30 juin 2019. 1 page.
Présentation synthétique de la théorie motivationnelle développée par Edward Deci et Richard Ryan : typologie des motivations ; organisation sur une échelle continue de régulation (ou d’auto-détermination) ; conséquences et applications de cette théorie.
En ressource complémentaire : texte d’une conférence donnée par Fabien Fenouillet sur la motivation à l’école.
- RONDIER, Maïlys, A. Bandura. Auto-efficacité. Le sentiment d’efficacité personnelle [recension]. L’orientation scolaire et professionnelle, 2004, n° 33/3
Analyse de l’ouvrage d’Albert Bandura sur le sentiment d’efficacité personnelle : définition du concept et des sources qui permettent de le construire et de le modifier (l’expérience active de maîtrise ; l’expérience vicariante ou expérience indirecte ; la persuasion verbale ; les états physiologiques et émotionnels).
Appréhender les déterminants
- Caractériser les environnements de travail favorisant la satisfaction professionnelle des enseignants : les apports de l’enquête Talis 2018. Note d’information (DEPP), mars 2020, n° 20.11. 4 pages.
Résultats d’enquête menée auprès d’enseignants de collège ayant répondu à l’enquête internationale Talis en 2018 : analyse de données sur la reconnaissance de la profession ainsi que sur les motifs de satisfaction ou de difficulté liés à l’environnement de travail (fonctionnement de l’établissement, implication dans les processus de décision, coopération entre enseignants, sources de stress etc.).
- GUIBERT, Pascal ; PERIER, Pierre ; LE COZ, Alice et al. Dimensions et construction de la reconnaissance chez les enseignants du second degré. Éducation et formations, novembre 2020, n° 101. 20 pages.
Travaux de recherche portant sur les différentes composantes du sentiment de reconnaissance des enseignants, les facteurs (externes et internes) qui y contribuent ainsi que sur de la façon dont se construit le sentiment de reconnaissance, à l’échelle des individus et des contextes locaux d’établissement où ils exercent.
- BERGER, Jean-Louis ; D’ASCOLI, Yannick. Les motivations à devenir enseignant : revue de la question chez les enseignants de première et deuxième carrière. Revue française de pédagogie, avril-juin 2011, n° 175. 30 pages.
Note de synthèse réalisée à partir d’études menées dans les pays francophones et anglophones sur les dimensions de la motivation à enseigner, les influences du milieu social et familial d’origine sur le choix d’une carrière enseignante ainsi que sur l’effet de ces motivations sur l’engagement professionnel.
Identifier des leviers et outils d'action
- Grenelle de l’éducation : 12 engagements pour renforcer le service public de l’éducation. MENJS, mai 2021.
Présentation des mesures annoncées en 2021 en faveur de transformation de la gestion des ressources humaines et de leur concrétisation au plus près des territoires dans le cadre des feuilles de route RH en académie.
- Motivation des enseignants et résultats d’apprentissage. Learning portal (Institut international des planifications de l’éducation de l’UNESCO), 1er septembre 2021. 2 pages.
Synthèse sur les conditions et l’environnement de travail des enseignants dans le monde et les facteurs de motivations intrinsèques et extrinsèques. Politiques et orientations susceptibles de favoriser la motivation et le développement professionnel (rémunération, évolution de carrière, évaluation, collaboration, formation continue, contribution aux décisions de la direction). Rôle du chef d’établissements.
- Trois initiatives qui renforcent la motivation des enseignants. Learning portal, 21 novembre 2018.
Présentation d’initiatives visant à promouvoir les compétences et la motivation des enseignants et des chefs d’établissements à différents niveaux, grâce à des réseaux, des communautés de formation professionnelle ou des perspectives de carrière plus larges.
Envie de creuser la question ? Interrogez la base documentaire
Voici quelques suggestions d’ouvrages à consulter :
- MARTIN-KRUMM, Charles. Les fondements de la psychologie positive. Dunod, 2021. 208 p.
- PAQUET, Yvan ; CARBONNEAU, Noémie ; VALLERAND, Robert J. (Coord.). La théorie de l’auto-détermination : aspects théoriques et appliqués. De Boeck, 2016. 392 p.
- JOULE, Robert Vincent ; BEAUVOIS, Jean-Léon. Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens. PUG, 2014. 317 p.
- MARTIN-KRUMM, Charles ; TARQUINIO, Cyril (Dir.) Grand manuel de la psychologie positive. Dunod, 2021. 832 p.
Pour d’autres références documentaires sur ce sujet, consultez également le portail documentaire de l’IH2EF.