![Bannière de la conférence La construction du nombre par Michel Fayol](/sites/default/files/styles/banner_1240x350/public/2020-07/banni-re-de-la-conf-rence-la-construction-du-nombre-par-michel-fayol-1223.jpg?h=d2c62744&itok=UY6uz4pm)
Enseigner la construction du nombre et la résolution de problème de la maternelle à l'entrée au collège
Publié le 19 juin 2019
Lire la vidéo
Vidéo de la conférence La construction du nombre par Michel Fayol
Résumé
Très tôt dans leur scolarité, les élèves sont amenés à dénombrer, nommer, quantifier les nombres, résoudre des situations problèmes faisant appel aux nombres. Ces compétences restent complexes à enseigner. Cette conférence permet de percevoir quelles sont les pratiques à encourager pour enseigner la construction du nombre et la résolution de problèmes au cycle 1.Cette conférence a été enregistrée à l'IH2EF le 19 juin 2019 lors d'un séminaire de la formation statutaire des inspecteurs.
Consultez cette vidéo sur le lecteur de médias accessible, pour bénéficier du chapitrage et du diaporama synchronisé avec la voix de l'intervenant.
Intervenant
Téléchargements
Sur le même sujet
Formations
Formation terminée: 02 avril 2024
Cette sixième édition du séminaire annuel des IEN 1D se place dans la continuité de la stratégie mise en place depuis...
En savoir +Formation terminée: 31 mars 2023
Cette cinquième édition du séminaire annuel des IEN 1D se place dans la continuité de la stratégie mise en place depuis...
En savoir +Formation terminée: 25 mars 2022
Cette quatrième édition du séminaire de rentrée des IEN 1D se placera dans la continuité des précédentes et portera sur...
En savoir +Ressources
Média
![](/sites/default/files/styles/teaser_desctop_sc_341x192/public/2022-08/illustration-leviers-d-action-math-matiques-et-continuum-p-dagogique-6331.png?itok=mYDRxcBG)
08min
Publié le 30 août 2022
Ces leviers d'actions illustrent la fiche Eduscol "Mathématiques et continuum pédagogique" et propose des pistes...
En savoir + Média
![](/sites/default/files/styles/teaser_desctop_sc_341x192/public/2022-08/illustration-regards-crois-s-installer-un-laboratoire-de-math-matiques-en-col-ge-6367.png?itok=gHARID-K)
08min
Publié le 30 août 2022
Ces "Regards croisés" illustrent le Vademecum Eduscol "Laboratoires de mathématiques en collège". Le laboratoire de...
En savoir + Média
![](/sites/default/files/styles/teaser_desctop_sc_341x192/public/2022-08/illustration-leviers-d-action-math-matiques-et-besoins-des-l-ves-6352.png?itok=-oJ8tbyN)
10min
Publié le 30 août 2022
Ces leviers d'action illustrent la fiche Eduscol "Mathématiques et besoins des élèves" et propose des pistes pour...
En savoir +Actualités
Publié le 09 septembre 2022
Pour accompagner le pilotage du plan mathématiques au collège, des fiches thématiques et des capsules vidéo sont...
En savoir + Publié le 18 août 2022
Cette note de service décrit les conditions d'organisation des enseignements de la classe de première générale du...
En savoir + Publié le 02 mai 2022
Constitué de différentes mesures, le Plan mathématiques développé à partir de la rentrée 2018, fait de l...
En savoir +