2021-2022 : la laïcité et les valeurs de la République de l’école à l’université
Le thème retenu pour l'année 2021-2022 était "La laïcité et les valeurs de la République". Un choix ambitieux, puisqu’il concernait un domaine au cœur des relations entre l’École et la société. Conférences et rencontres, situations observées dans les académies, en métropole et en outremer, à l’étranger, ont permis de croiser les témoignages, d’analyser le vécu des acteurs de terrain, de préciser enjeux, contraintes et pratiques. Le rapport produit rend compte de la complexité inhérente à la laïcité, à sa définition et aux débats qu’elle engendre dans la société. Il a été remis à M. Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse le 18 juillet 2022. Pour la première année, le rapport d’étonnement du cycle des auditeurs s’est vu complété par un dossier thématique dédié à la laïcité.
Une ressource importante pleinement prise en main par les publics de l’Institut. Ce dossier est constitué de dizaines de ressources mises en ligne pour permettre aux membres de la communauté éducative de s’emparer des problématiques liées à la laïcité en milieux scolaire et universitaire. Avec plus de 5 000 consultations, ce dossier "laïcité" a été l'une des ressources les plus consultées sur le site de l’Institut en 2022. Le sujet a par ailleurs eu un écho particulièrement important dans la presse, tout comme sur les réseaux sociaux.
Le système éducatif dans une société numérique : une thématique renouvelée
Après plusieurs années marquées par la crise sanitaire, le cycle des auditeurs était très attendu. La thématique choisie en lien avec le conseil scientifique de l’Institut, "Le système éducatif dans une société numérique", explore les mutations des systèmes éducatifs face à une société hyperconnectée et à l’accélération des transformations numériques.
La place centrale de la recherche dans le cycle des auditeurs
Le cycle des auditeurs permet d’interroger la société et la recherche pour mener une réflexion collective sur un sujet sociétal impactant l’éducation.
En 2022, l’Institut s’est appuyé sur les travaux de deux chercheurs en résidence.
Pour le cycle 2022-2023, chercheurs et experts ont été associés dès la construction du programme du cycle, dans une vision d’ouverture, notamment européenne. Cette coconstruction du dispositif a permis aux auditeurs de bénéficier d'apports universitaires, et de les confronter aux points de vue des experts et des acteurs de haut niveau rencontrés au fil de leur démarche d’investigation.
Le cycle 2023-2024 débutera en septembre prochain. Il aura pour thème "Co-produire l'orientation des élèves : parcours et réussite du lycée à l'université".