La formation
Inscrit dans la logique des parcours de professionnalisation, le module commun "prise de fonction" s’adresse aux cadres nouvellement affectés sur une direction au service de la gouvernance d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche.
Il regroupe plusieurs métiers avec des temps en commun et des temps spécifiques. L’enjeu est de décloisonner les formations et de favoriser la mutualisation des compétences des cadres des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Il est donc pensé en réseau, sur le principe de l’inter professionnalité.
Conçu comme un temps de pause réflexif après quelques mois d’exercice, ce module sera conduit et animé par des experts dont les interventions ont été choisies pour leur haut niveau d’expertise ou de technicité. Il s’agit de permettre aux stagiaires de combiner prise de recul et prise de hauteur.
Structure du module autour de 5 séquences :
- les transformations dans l’enseignement supérieur et la recherche et leurs impacts sur les fonctions administratives des établissements ;
- se positionner et définir son rôle dans l’établissement ;
- présentation des référentiels métiers, des outils pour accompagner au positionnement ;
- manager un collectif de travail ;
- les défis du manager.
Cette formation est proposée en mode hybride, en partie à distance. Elle s’appuie sur des modalités pédagogiques variées : témoignages d’experts professionnels, apports de chercheurs, débats, études de cas, afin de favoriser l’engagement actif et la transformation des stagiaires. Des ressources, à consulter en amont de la formation, sont mises à disposition.
Publics
- Agents comptables (AC) ;
- directeurs des achats (DA) ;
- directeurs des affaires financières (DA) ;
- directeurs des affaires juridiques (DAJ) ;
- directeurs des ressources humaines (DRH) ;
- directeurs du patrimoine immobilier (DPI) ;
- directeurs de services d'information (DSI) .
- directeurs de cabinet.
Objectifs
Connaître, comprendre
Connaître, comprendre le système de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation français, ses évolutions récentes et ses enjeux ;
Affirmer
Affirmer son positionnement de cadre supérieur au sein de son organisation (établissement) ;
Organiser et manager
Organiser et manager un service ;
Développer
Développer des compétences spécifiques métier ;
Constituer et animer
Constituer et animer un réseau et une communauté de pairs.
Attendus
- une meilleure prise en compte des dimensions stratégiques et contextuelles dans la conception et la conduite des projets ;
- un renforcement de l’adhésion et de l’implication des cadres dans leurs missions ;
- le renforcement de son réseau professionnel – communauté des nouveaux venus ;
- une meilleure synergie et cohérence entre les différentes directions métiers.

Témoignages d'experts professionnels
Apports de chercheurs
Débats
Études de cas
Calendrier
Présentiel
à l'IH2EF
du 03 octobre (14h00)
au 05 octobre 2022 (11h15)
Contacts
Vos contacts pour cette formation
Conseiller expert recherche et enseignement supérieur
05 49 49 25 13Tilman TURPIN
Conseiller expert recherche et enseignement supérieur
05 49 49 25 13
05 49 49 25 13 Envoyer un courrielExperte responsable de cycles de formation
05 49 49 25 46Anne FARGE
Experte responsable de cycles de formation
05 49 49 25 46
05 49 49 25 46 Envoyer un courrielIngénieure de formation - responsable de cycles de formation
05 49 49 25 84Cécile PIRES
Ingénieure de formation - responsable de cycles de formation
05 49 49 25 84
05 49 49 25 84 Envoyer un courrielAssistante de gestion de formation
05 49 49 25 20Sylvie CHRÉTIEN
Assistante de gestion de formation
05 49 49 25 20
05 49 49 25 20 Envoyer un courriel