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Bien-être à l'école : dossier de synthèse du CNESCO

Publié le 25 mars 2024

Comment les écoles et les établissements scolaires peuvent-ils favoriser le bien-être de leurs élèves et de leurs personnels ? Pour répondre à cette question, le CNESCO a organisé une conférence de comparaisons internationales les 21 et 22 novembre 2023. A l'issue de cette conférence, il publie un dossier de ressources et des préconisations sur cette question. Ces dernières s’appuient sur un diagnostic établi à partir des travaux des experts internationaux et chercheurs sollicités ainsi que des réflexions menées par les acteurs de l’éducation lors d’ateliers participatifs.

Ce dossier de ressources comprend :

  • un rapport scientifique de cadrage coordonné par Eric Dugas (Université de Bordeaux) avec les contributions de Gilles Ferréol, Romuald Normand, Cécile Martinez et Ivana Milic ;
  • une revue de question internationale portant sur les innovations et expérimentations destinées à favoriser le bien-être des élèves et des enseignants dans les établissements scolaires réalisée par Judikaëlle Jacquin (université de Nantes) ;
  • un état des lieux du bien-être à l'École en France établi par Marie Ramos (CNESCO) ;
  • trois études de cas (Espagne, Vietnam et Chine) ;
  • des notes d'experts ainsi que les retransmissions des plénières de la conférence qui ont donné la parole à des chercheurs de nombreux pays ;
  • la présentation de projets innovants mis en place dans des écoles, collèges et lycées en France.

Pour accompagner la lecture de ces différentes ressources, le CNESCO met par ailleurs à disposition un glossaire.

Il dégage quatre grands principes constituant les orientations générales qui fondent et traversent les 37 préconisations issues de cette conférence internationale :

  • faire de chaque école et de chaque établissement un lieu accueillant ;
  • améliorer les conditions de travail des personnels, pour accroître leur bien-être et celui des élèves ;
  • renforcer les liens entre les acteurs au sein de chaque école et de chaque établissement ;
  • prendre en compte la question du bien-être dans le pilotage des écoles et des établissements ;
  • mener des actions ciblées en faveur du bien-être.

>> Consultez les ressources sur le bien-être des élèves et personnels.

 

Source : CNESCO