Ce dossier de ressources comprend :
- un rapport scientifique de cadrage coordonné par Eric Dugas (Université de Bordeaux) avec les contributions de Gilles Ferréol, Romuald Normand, Cécile Martinez et Ivana Milic ;
- une revue de question internationale portant sur les innovations et expérimentations destinées à favoriser le bien-être des élèves et des enseignants dans les établissements scolaires réalisée par Judikaëlle Jacquin (université de Nantes) ;
- un état des lieux du bien-être à l'École en France établi par Marie Ramos (CNESCO) ;
- trois études de cas (Espagne, Vietnam et Chine) ;
- des notes d'experts ainsi que les retransmissions des plénières de la conférence qui ont donné la parole à des chercheurs de nombreux pays ;
- la présentation de projets innovants mis en place dans des écoles, collèges et lycées en France.
Pour accompagner la lecture de ces différentes ressources, le CNESCO met par ailleurs à disposition un glossaire.
Il dégage quatre grands principes constituant les orientations générales qui fondent et traversent les 37 préconisations issues de cette conférence internationale :
- faire de chaque école et de chaque établissement un lieu accueillant ;
- améliorer les conditions de travail des personnels, pour accroître leur bien-être et celui des élèves ;
- renforcer les liens entre les acteurs au sein de chaque école et de chaque établissement ;
- prendre en compte la question du bien-être dans le pilotage des écoles et des établissements ;
- mener des actions ciblées en faveur du bien-être.
>> Consultez les ressources sur le bien-être des élèves et personnels.
Source : CNESCO