Adaptation à l'emploi des conseillers RH de proximité - cohorte 7

22NDEN0031

Enseignement scolaire

Archivée

La formation

Le service de ressources humaines de proximité est un service personnalisé d'accompagnement, de conseil et d'information à destination de tous les personnels du ministère, quels que soient leurs corps et leurs fonctions. Le service est généralisé depuis la rentrée 2019.

Pour cela, une adaptation à l'emploi des conseillers RH de proximité est mise en œuvre à l'IH2EF à la demande de la DGRH placée auprès du DRH académique, le CRHP intervient principalement dans 3 domaines :

  • écouter, conseiller et prévenir ;
  • aider au développement personnel et professionnel des agents en les aiguillant vers les différents acteurs RH ;
  • animer des réseaux professionnels dans un bassin d'emploi local.

La formation, exclusivement réservées aux CRHP en poste, répond à l'hétérogénéité des profils recrutés en proposant un tronc commun de connaissances et l'acquisition d'une culture commune permettant la mise en réseau des acteurs ainsi formés.

L'individualisation se fait par des ateliers différenciés, par les choix des participants en matière de formations complémentaires et par des stages en immersion auprès des acteurs RH de leur académie.

La formation se déroule en 3 temps :

  • temps 1 : en formation hybride, apports de connaissances et ateliers d'échanges de pratiques lors de plusieurs classes virtuelles et d'un présentiel de 2 jours (durée 19 heures) ;
  • temps 2 : en académie, période d'immersion auprès des différents acteurs RH pour comprendre le rôle et les missions des différents acteurs par des entretiens ou des stages dans les services (durée : 6 mois) ;
  • temps 3 : en format hybride, apports de connaissances et retour d'expériences, pour développer le travail en réseau et la collaboration inter académique (durée 12 heures).

Un espace M@gistère regroupe les ressources mises à disposition des participants tout au long de leur formation.

Publics

  • Les conseillers RH de proximité récemment recrutés en académie.

Objectifs

Savoir

Savoir mettre en œuvre des procédures RH sur les situations identifiées dans le territoire d'exercice ;

Identifier

Identifier les interlocuteurs pertinents au regard de chaque situation ;

Maîtriser

Maîtriser les outils et la méthodologie de l'accompagnement individuel et collectif.

Attendus

Les effets mesurés par la DGRH concernant le métier de CRHP sont le nombre d'entretiens réalisés et le taux de satisfaction des usagers accompagnés.

 

Calendrier

Contacts

Vos contacts pour cette formation

Ingénieure de e-formation

05 49 49 25 30

Gwenaëlle BOUCHER

Ingénieure de e-formation

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05 49 49 25 30 Envoyer un courriel

Assistante de gestion de formation

05 49 49 25 33

Sandrine ÉTOURNEAU

Assistante de gestion de formation

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