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Approfondir le sujet en 3h 50 min |
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Comprendre l'essentiel
- SCHNEIDER, Elisabeth ; BISSON-VAIVRE, Claude. Culture juvénile, culture scolaire. Administration & éducation, n° 2022-3, n° 175, p. 123-129 (accès après authentification sur le portail documentaire)
La conférencière définit ce qu’on entend par la "culture juvénile", favorisée par des dispositifs, des techniques et des pratiques numériques fortement influencés par le monde de l’industrie. Elle y souligne les disparités d’utilisation du numérique en fonction de contextes sociaux et culturels spécifiques. Elle questionne par ailleurs l’impact du numérique sur le rapport au travail et l’attention des jeunes, et s’interroge sur ce que pourrait être une culture juvénile scolaire, ou une culture scolaire partagée par tous les acteurs de l’École.
- LE CROSNIER, Hervé. Tentative de délimitation de la culture numérique pour son usage dans l’institution scolaire. Hermès, La Revue, 2017/2, n° 78, p. 159 à 166.
Comment aujourd’hui penser le numérique à l’école en tenant compte des nouvelles articulations savoir/citoyenneté/échange ? Comment l’acquisition d’une culture numérique va permettre aux élèves à ne pas se trouver soumis aux intérêts des plateformes géantes et à vivre dans le monde numérique l’autonomie individuelle qu’une école contemporaine doit permettre ? L’auteur, enseignant-chercheur, définit la culture numérique et ce que ses usages sociaux, de créations collectives, de jeux de va-et-vient entre auteurs et lecteurs induisent. Il considère que le numérique rend possible l’idée de "communs", ce qui incite à repenser les usages du numérique à l’école.
- CNESCO. L’éducation aux médias et à l’information. CNESCO, 2018, p. 1-4.
Cette annexe de la note d’analyse, rédigée par le CNESCO à la suite d’une enquête sur le lien entre école et citoyenneté, définit l’EMI, ses objectifs, sa place dans les programmes scolaires français et propose une comparaison avec les contenus de l’EMI en Europe.
- La parentalité à l’épreuve du numérique. UNAF ; Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique, 2020. 7 p.
Résultats d’une étude sur l’équipement et les usages par les enfants et les parents des activités médias/numériques, de la perception des parents des usages numériques de leurs enfants, des règles et pratiques d’éducation numérique au sein des familles, de la perception du rôle de la famille dans l’éducation numérique des enfants et de leurs besoins d’accompagnement.
Approfondir le sujet
- Éducation au numérique : cinq adolescents prennent le micro. Radiofrance, 25 mars 2022. Audio.
Témoignages d’adolescents sur leur vision du numérique au travers de chroniques autour des thèmes de la fracture numérique, la captologie (= techniques visant à capturer l’attention des utilisateurs), le cyberharcèlement, la vie virtuelle. Avec des analyses d’Anne Cordier, chercheuse en sciences de l’information et de la communication et Franck Dubois, enseignant et formateur au CLEMI.
- BOCOGNANO, Laurène. Le numérique éducatif : que nous apprennent les données de la DEPP ? Synthèse de la DEPP, n° 3, septembre 2021. 22 p.
Synthèse de données sur l’évolution de la place du numérique à l’école, les pratiques pédagogiques en lien avec le numérique, les compétences numériques des élèves, les enjeux à l’égard du climat scolaire ainsi que sur les résultats des dispositifs proposés par l’école pour inclure le numérique à l’école.
- La contribution de l’EMI à la formation des citoyens. Éduscol, 2022. Vidéo.
Table ronde tenue dans le cadre d’un PNF de la DGESCO au cours de laquelle une IA-IPR, une chercheuse et un responsable du CLEMI mettent en lumière et analysent comment l’éducation aux médias et à l’information concourt à former des citoyens, en s’appuyant à la fois sur les données et conclusions de la recherche et sur le déploiement de l’EMI sur le terrain à l’échelle académique.
- IH2EF ; IHEMI ; Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation. La prévention de la radicalisation. IH2EF, 2022. Vidéo.
Experts universitaires, grands témoins et partenaires engagés apportent un ensemble d’éléments de connaissances et de savoir-faire susceptibles d’être mobilisés par les personnels de l’éducation nationale pour prévenir la radicalisation.
Identifier des leviers et outils d'action
- Stratégie numérique pour l’éducation 2023-2027. MENJ, janvier 2023. 4 p.
Présentation des défis à relever pour l’éducation dans le domaine du numérique et des mesures visant notamment à développer et à renforcer les compétences numériques et l’esprit critique des élèves. Les compétences visées permettent de comprendre les mécanismes sous-jacents du numérique et les logiques algorithmiques et de développer l’aisance numérique des élèves en situation de partage, de travail collaboratif en présence et à distance.
- Généralisation de l’éducation aux médias et à l’information : circulaire du 21 janvier 2022. Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports n° 4 du 27 janvier 2022.
Présentation des objectifs et des mesures en vue d’inscrire l’EMI au cœur du projet éducatif de l’école, des modalités de pilotage de sa mise en œuvre au sein des académies ainsi que des outils mis à disposition des équipes éducatives. Focus sur la mesure visant à créer une webradio au sein des collèges.
- CNIL ; ARCOM ; CLEMI. Charte de l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques. Éduscol, février 2023.
Support d’éducation pour la communauté éducative, la charte s’inscrit dans la stratégie numérique pour l’éducation 2023-2027 du MENJ et s’appuie sur le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) issue des préconisations européennes. Elle comporte 14 articles organisés en 3 entrées : faire du numérique un espace d’émancipation et d’inclusion, un espace de droit, un espace de vigilance.
- Éducation aux médias et à l’information. Éduscol, janvier 2023.
Ressources et actions à mener au sein des établissements pour développer l’esprit critique, déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes (semaine de la presse et des médias, Safer internet day, Concours Europorters).
- La mallette des parents au numérique. MENJ, 2021.
Complémentaires aux outils proposés sur la Mallette des parents, ces fiches ont pour objectif de répondre à des questions simples sur le thème de la coéducation école-parents en s’appuyant sur le numérique.
Envie de creuser la question ? Interrogez la base documentaire
Nous vous suggérons la lecture des documents suivants :
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Le dossier n° 346 d’avril 2022 de la revue Sciences humaines : Complotisme, désinformation, rumeurs : comment lutter ?
- L’ouvrage de Laurent Petit : L’éducation aux médias et à l’information. PUG, 2020. 128 p.
Interroger par ailleurs le portail documentaire ainsi que les plateformes de ressources numériques (mots clés suggérés : citoyenneté numérique ; éducation aux médias et à l'information).
Les podcasts