Photo classe enseignant élèves apprentis enseignement professionnel technologique

Résultats au test de positionnement des élèves de 1ère année de CAP

Publié le 14 juin 2024

En septembre 2023, près de 50 000 élèves en première année de CAP sous statut scolaire ont passé un test de positionnement standardisé sur support numérique dans plus de 1 600 établissements publics et privés sous contrat. Cette évaluation, dissociée des programmes d’enseignement, vise à évaluer les compétences fondamentales en compréhension de l’écrit et en mathématiques.

 

Les résultats de ce test montrent que :

  • 16,4 % des élèves ne maîtrisent pas les compétences élémentaires en littératie ;
  • 20,3 % ne maîtrisent pas les compétences élémentaires en numératie ;
  • plus de trois quarts des élèves présentent une maîtrise satisfaisante en compréhension de l’oral ;
  • la moitié des élèves ayant participé au test de fluence de lecture présentent une vitesse de lecture satisfaisante ;
  • à la croisée des domaines littératie et numératie, 28,8 % sont en difficulté en résolution de problèmes ou en compréhension de l’écrit ;
  • 11,3 % rencontrent des difficultés uniquement en résolution de problèmes, 8,4 % uniquement en compréhension de l’écrit et 9,1 % dans les deux domaines ;
  • 30,5 % des élèves de première année de CAP relevant du secteur de la production ont de grandes difficultés dans au moins un des deux domaines, contre 26,8 % des élèves relevant du secteur des services ;
  • les filles présentent de meilleurs résultats en littératie que les garçons. C’est l’inverse en numératie.

>> Consultez la note d'information n° 2024.22 (juin 2024).

 

Source : DEPP