Photo de classe avec élèves école élémentaire primaire et enseignant mathématiques

Évaluation des élèves à mi-CP en français et mathématiques : premiers résultats

Publié le 12 avril 2024

Les élèves de cours préparatoire scolarisés dans les écoles publiques et privées sous contrat ont passé une évaluation standardisée en janvier 2024. Cette évaluation permet de faire un point d’étape en milieu d’année scolaire, pour mesurer l’évolution des acquis des élèves dans certains domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération. Ce document de travail analyse également les résultats par sexe et secteurs d'enseignement ainsi que leur évolution depuis 2020.

Les évaluations 2024 montrent qu'à mi-CP :

  • en français, trois élèves sur quatre sont entrés correctement dans l’apprentissage de la lecture. Les exercices pour lesquels les niveaux de maîtrise sont les plus élevés concernent la compréhension des phrases à l'oral, la connaissance du nom des lettres et du son qu'elles produisent ainsi que la manipulation des phonèmes. En lecture à voix haute, entre 6 à 8 % des élèves ne sont pas du tout entrés dans la lecture. Trois élèves sur quatre réussissent correctement l’exercice d’écriture de mots et quatre élèves sur cinq l’écriture de syllabes.
    Les résultats en français augmentent entre 2023 et 2024 pour cinq des huit domaines évalués. Dans le secteur public, les élèves des écoles d’éducation prioritaire ont une maîtrise moins affirmée pour l’ensemble des domaines évalués en français. L’écart le plus important concerne la compréhension orale ;
  • en mathématiques, trois exercices présentent un niveau de maîtrise satisfaisante supérieur à 80 % ("placer un nombre sur une ligne graduée" ; "comparer des nombres" et "écrire des nombres entiers"). Dans le domaine de la résolution de problèmes, les difficultés constatées en début de CP se confirment à mi-parcours. Les résultats observés en 2024 pour les domaines comparables sont en progrès par rapport à 2020. Les écarts de résultats les plus importants entre les élèves du secteur public hors établissement prioritaire et ceux scolarisés en REP+ concernent les exercices de soustraction et de résolution de problèmes.  

>> Consultez :

 

Sources : DEPP ; MENJ