Les évaluations 2024 montrent qu'à mi-CP :
- en français, trois élèves sur quatre sont entrés correctement dans l’apprentissage de la lecture. Les exercices pour lesquels les niveaux de maîtrise sont les plus élevés concernent la compréhension des phrases à l'oral, la connaissance du nom des lettres et du son qu'elles produisent ainsi que la manipulation des phonèmes. En lecture à voix haute, entre 6 à 8 % des élèves ne sont pas du tout entrés dans la lecture. Trois élèves sur quatre réussissent correctement l’exercice d’écriture de mots et quatre élèves sur cinq l’écriture de syllabes.
Les résultats en français augmentent entre 2023 et 2024 pour cinq des huit domaines évalués. Dans le secteur public, les élèves des écoles d’éducation prioritaire ont une maîtrise moins affirmée pour l’ensemble des domaines évalués en français. L’écart le plus important concerne la compréhension orale ; - en mathématiques, trois exercices présentent un niveau de maîtrise satisfaisante supérieur à 80 % ("placer un nombre sur une ligne graduée" ; "comparer des nombres" et "écrire des nombres entiers"). Dans le domaine de la résolution de problèmes, les difficultés constatées en début de CP se confirment à mi-parcours. Les résultats observés en 2024 pour les domaines comparables sont en progrès par rapport à 2020. Les écarts de résultats les plus importants entre les élèves du secteur public hors établissement prioritaire et ceux scolarisés en REP+ concernent les exercices de soustraction et de résolution de problèmes.
>> Consultez :
- le document de travail n° 2024-E03 portant sur les premiers résultats des évaluations 2024 - Point d'étape CP (mars 2024) ;
- le communiqué de presse du MENJ du 11 avril 2024.
Sources : DEPP ; MENJ