Règles de féminisation dans les actes administratifs et les pratiques d'enseignement

Publié le 07 mai 2021

Cette circulaire précise les règles de féminisation de certains termes, notamment les intitulés des fonctions tenues par une femme. Elle proscrit également l'écriture dite "inclusive" dans le cadre de l'enseignement.

Ainsi dans les actes et usages administratifs, l'intitulé des fonctions exercées par une femme doit être systématiquement féminisé selon les règles énoncées par le guide d'aide à la féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions élaboré par le Centre national de la recherche scientifique et l'Institut national de la langue française. Il est également recommandé de recourir à des formulations telles que "le candidat ou la candidate" ou "les inspecteurs et les inspectrices de l'éducation nationale".
Dans le cadre de l'enseignement, la circulaire rappelle que la conformité aux règles grammaticales et syntaxiques est de rigueur. Il convient ainsi de ne pas utiliser le point médian pour faire apparaître les formes féminines et masculines d'un mot employé au masculin lorsque celui-ci est utilisé dans un sens générique et de respecter les règles d'accords usuels attendues. Par contre, l'usage de la féminisation des métiers et des fonctions est à rechercher.

>> Consulter :

Source : Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports n° 18 du 6 mai 2021.