Résumé
Nicolas Laruelle, enseignant du 1er degré et formateur à l'INSPÉ de Dijon, prend de la hauteur pour nous parler des usages du numérique dans le champ scolaire. À partir de ses différentes expériences scolaires, d'ingénierie de formation et de formation, il met en avant la nécessaire prise en compte des réalités du terrain et la force de l'erreur comme levier d'apprentissage. Les enseignants ainsi que les élèves ne doivent pas avoir peur de se tromper. La place du numérique doit être à la fois une expérience pédagogique, citoyenne et culturelle. Nous ne devons jamais dissocier l'élève du citoyen dans une école à l'ère numérique.
Intervenant
Sur le même sujet
Formations
Formation terminée: 29 juin 2022
Ce troisième module du cycle de professionnalisation des directeurs de services d'information (DSI) des...
En savoir +Formation terminée: 09 mars 2022
Les trois modules de formation A, B et C des directeurs et directrices du système d'information et numérique (DSIN)...
En savoir +Formation terminée: 10 juin 2022
L'IH2EF et la DNE contribuent à la formation des cadres des équipes exerçant au sein des services informatiques et des...
En savoir +Ressources
Publié le 29 juin 2023
Recension de l’ouvrage Enseigner et apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle de Margarida Romero et Laurent...
En savoir + Publié le 29 juin 2023
Le dossier "l’École dans une société numérique" fait suite au rapport de synthèse du cycle des auditeurs 2022-2023...
En savoir + Publié le 29 juin 2023
Recension de l’ouvrage Citoyenneté numérique à l’école de Mike Ribble.
En savoir +Actualités
Publié le 30 mai 2022
Ce carnet Hypothèses publié par la DNE dans le cadre des groupes de travail thématiques dresse un panorama des apports...
En savoir + Publié le 19 avril 2022
Le numérique est devenu un outil essentiel pour les systèmes éducatifs cherchant à optimiser la qualité et l...
En savoir + Publié le 15 avril 2022
"Les usages du numérique en éducation" : découvrez chaque vendredi un nouvel épisode de cette série de podcasts du...
En savoir +