Mobiliser l’intelligence collective au service de l'éducation

Mis à jour le 24 juin 2024

L’IH2EF s'est affirmé comme un acteur clé dans le développement d'approches collectives et coopératives au sein du système éducatif et d’enseignement français. En 2023 et 2024, l'IH2EF a poursuivi cette dynamique en favorisant les collaborations nationales et internationales autour de grands sujets stratégiques tels que l'orientation, le leadership pédagogique, ou l’égalité filles-garçons. Ces initiatives visent à fédérer les acteurs de l'éducation et à mobiliser des communautés de pensée pour enrichir les formations, les pratiques et les politiques éducatives.

Renforcer le leadership pédagogique

Le leadership pédagogique dépasse la simple gestion administrative pour inclure l'animation des équipes et l'innovation pédagogique. En mobilisant l'intelligence collective, l'IH2EF permet aux cadres de développer une vision partagée et d'influencer positivement leurs équipes. En 2023, l'Institut a intensifié ses efforts pour fédérer des communautés d'acteurs, tant au niveau national qu'international, afin de déployer des dispositifs de formation adaptés dès 2024. Cette approche collective favorise l'amélioration continue et le développement professionnel des équipes pédagogiques.

S’impliquer dans la durée sur l’orientation

L'orientation est un autre enjeu majeur abordé par l'IH2EF. Depuis plusieurs années, l'Institut organise des événements tels que les journées d'étude et les colloques internationaux pour mobiliser une communauté de cadres autour de cette thématique. En 2023, le séminaire de contact a permis d'explorer des sujets comme l'égalité filles-garçons, offrant ainsi des perspectives nouvelles pour réduire les inégalités territoriales et promouvoir l'inclusion. Ces initiatives s'appuient sur les retours d'expérience des participants et les apports de la recherche, illustrant la synergie entre théorie et pratique.

Les travaux sur l'orientation ont produit des analyses approfondies disponibles dans le dossier "Orientation : pilotage des parcours scolaires et étudiants". En fédérant ses partenaires autour de cette thématique, l'IH2EF ambitionne de construire une réflexion commune pour répondre à la diversité des pratiques sur les territoires.

L’internationalisation : une valeur ajoutée aux parcours de formation

L'ouverture internationale constitue également un axe essentiel de travail pour l'IH2EF, notamment à travers la valorisation des échanges internationaux pour enrichir les formations proposées. En 2023, des colloques, séminaires, visites de délégations étrangères, ou séjours de personnels d’encadrement à l’étranger ont permis d’amplifier la démarche de comparaison des pratiques éducatives de différents pays, enrichissant les formations et offrant une ouverture culturelle aux cadres en formation. L'accréditation ERASMUS+ jusqu'en 2027 positionne par ailleurs l'IH2EF comme un acteur du rayonnement des programmes européens, facilitant la mobilité et les échanges internationaux.

Faire corps avec les autres écoles du service public grâce au RESP

Enfin, l'IH2EF participe activement au réseau des écoles de service public (RESP), mutualisant des méthodes et organisant des formations intercatégorielles. Les groupes de travail sur des sujets comme les "soft skills" illustrent cette collaboration, avec des fiches techniques développées pour renforcer des compétences spécifiques en formation. En s'appuyant sur la recherche et les échanges de pratiques, ces initiatives contribuent à un développement professionnel harmonisé au sein de la fonction publique.

Couverture du rapport d'activité 2023

 

Les initiatives de formation, les collaborations nationales et internationales et l'engagement sur des sujets stratégiques démontrent la capacité de l'Institut à fédérer et à innover pour répondre aux défis de l'éducation. Les actions menées en 2023 illustrent le rôle de la mutualisation des pratiques dans la construction d'un avenir éducatif performant, au bénéfice final des élèves.
 

Consultez le rapport d'activité 2023