Intégrer les données de la recherche scientifique dans la formation
L’Institut se distingue par sa capacité à exploiter les résultats des recherches récentes pour élaborer et faire évoluer ses dispositifs de formation. Cette posture, inscrite dans son projet stratégique 2022-2027, permet de réévaluer en permanence les approches pédagogiques, en phase avec les évolutions de la société. "La richesse de l’IH2EF réside dans son positionnement hybride entre d’un côté, un service à compétence nationale et de l’autre, un institut ancré sur la recherche et l’innovation, incubateur d’idées nouvelles sur l’éducation et la formation" explique Charles Torossian, directeur de l’IH2EF.
Qu’il s’agisse de formation initiale ou continue, l’Institut imagine ses programmes en s’appuyant à la fois sur les réalités du terrain d’exercice des cadres et le socle théorique apporté par les travaux de la communauté scientifique. "L’IH2EF repose sur un processus de création innovant dans lequel "par et avec la recherche" se conjugue avec "par et avec le terrain" pour offrir une formation à la hauteur des enjeux et des exigences" précise Laurent Sovet*, maître de conférences en psychologie différentielle.
Promoteur des connaissances venues du monde universitaire, l’Institut veille à leur diffusion auprès de ses publics en formation. Ainsi, son offre de formation en management, développée en partenariat avec les Instituts d'Administration des Entreprises (IAE), illustre cette réalité. Les apports de la recherche amenés par les experts des IAE offrent des clés de compréhension complémentaires et particulièrement éclairantes pour l’expérimentation et l’ancrage de pratiques managériales renouvelées. Philippe Fortin, principal adjoint de collège, a participé à l’une des formations de ce programme : "J’ai pu rencontrer des professionnels du monde universitaire, qui portent une vision différente de notre approche de terrain en collège ou lycée, mais tout aussi fondamentale pour comprendre ce qui se joue".
Dans cet esprit de partage et de valorisation des connaissances, l’IH2EF organise tout au long de l’année des colloques de dimension européenne qui croisent l’expertise scientifique avec les expériences de terrain. Citons par exemple le colloque consacré aux parcours et chemins d’orientation en Europe, qui s’est déroulé en février 2024, ou encore celui dédié aux enjeux et défis du leadership scolaire en Europe, en décembre 2023. Par ces rencontres, qui mettent en dialogue recherche et pratique, l’Institut démontre qu’il place la formation avec et par la recherche au centre de ses choix pédagogique et didactiques.
Soutenir des programmes de recherche, accueillir des doctorants
L'Institut accueille régulièrement des chercheurs en résidence dont le travail permet de nourrir les dispositifs de formation avec les dernières avancées académiques. L’IH2EF est ainsi une véritable passerelle entre le monde scolaire et le monde universitaire. Ces collaborations enrichissent l'offre et renforcent le lien entre la recherche et la pratique éducative.
Pour la première fois depuis vingt-cinq ans, l’IH2EF finance des programmes de recherche avec l’accueil de doctorants. Ainsi, Élodie Murier prépare actuellement une thèse sur le leadership scolaire. Intitulée "Se former au leadership pour piloter autrement les établissements scolaires ?", elle est codirigée par Luc Ria, directeur de l’Institut français de l’éducation de l’ENS de Lyon et Laetitia Progin, professeure à la Haute école pédagogique du canton de Vaud en Suisse. Ses travaux permettent de questionner les représentations sur le leadership des 120 personnels de direction engagés dans la formation au leadership scolaire délivrée par l’IH2EF, et de suivre les pratiques de leadership de huit d’entre eux dans le quotidien de leur activité professionnelle. L’objectif est de mieux comprendre la manière dont ils se saisissent de ce concept et d’évaluer sa pertinence dans la transformation effective des pratiques des personnels de direction.
"J’endosse le rôle d’une enquêtrice qui observe et analyse la façon dont le leadership pédagogique des personnels de direction s’actualise dans leur travail réel, dans les contextes qui sont les leurs. Mon objectif est d’identifier des points de tension et des points d’appui dans leur quotidien professionnel" explique Élodie. "C’est une expérience riche que de mener une telle recherche, dont les résultats, je l’espère, permettront d’apporter des clés de compréhension sur le leadership et son exercice dans les établissements scolaires".
Cette thèse s’inscrit dans une perspective d'amélioration continue du système éducatif, en lien avec les pratiques managériales des établissements scolaires. Le travail d’Élodie pourra, à terme, contribuer à la définition de nouvelles approches en matière de direction scolaire, favorisant ainsi un leadership plus collaboratif et plus efficace.
L’IH2EF s’engage activement dans la recherche, en l'intégrant dans ses programmes de formation, en diffusant ses enseignements et en soutenant des projets de thèses et de recherche appliquée. Il agit comme un véritable laboratoire d’innovation éducative, reliant savoir académique et réalités du terrain. L’Institut démontre ainsi son rôle central dans l’évolution des pratiques des cadres et dans la transformation du système éducatif. Promoteur de l’excellence en matière d’éducation et de formation, l’IH2EF prépare les acteurs de l’éducation aux défis à venir, en combinant formation, recherche et innovation.
*Laurent Sovet contribue régulièrement aux formations et ressources documentaires de l’Institut. Retrouvez l’intégralité de son témoignage dans le rapport d’activité 2022 de l’IH2EF.