Leviers d'action Mathématiques et pratiques pédagogiques
Publié le 29 août 2022
Résumé
Ces leviers d'action illustrent la fiche Eduscol "Mathématiques et pratiques pédagogiques", et propose des pistes pour aider les chefs d'établissement à dresser un diagnostic de l'enseignement des mathématiques dans son collège. Ces pistes sont :
- transmettre à l'équipe de mathématiques l'importance de repères de progression et de l'explicitation des objectifs d'apprentissage, si possible communs ;
- savoir repérer la place et la forme de la trace écrite dans les séances et la transcription proposée aux élèves ;
- connaître les différents modes pratiqués pour la différenciation pédagogique et les impulser ;
- analyser l'organisation du travail des élèves proposé par les enseignants ;
- connaître les différents types d'activités en mathématiques pour mieux accompagner et échanger avec l'équipe ;
- intégrer la place des outils numériques et en faciliter l'usage ;
- comprendre ce que signifie "Faire le programme" afin de pouvoir en discuter avec les enseignants.
- Sandra Valdenaire, cheffe d'établissement, témoigne et partage la façon dont elle s'engage dans le pilotage pédagogique afin d'accompagner et suivre l'équipe de mathématiques de son établissement.
Intervenante
Sur le même sujet
Formations
Formation terminée: 19 janvier 2022
Dans l'exercice quotidien de son métier, le chef d'établissement investit deux dimensions managériales sensibles...
En savoir +Formation terminée: 09 mai 2022
Un personnel de direction occupera dans sa carrière plusieurs types de postes dans des environnements...
En savoir +Ressources
Média
En savoir + 1h19min
Publié le 19 juin 2019
Très tôt dans leur scolarité, les élèves sont amenés à dénombrer, nommer, quantifier les nombres, résoudre des...
En savoir + Média
En savoir + 1h24min
Publié le 20 mars 2018
Le contexte de la co-rédaction du rapport "21 mesures pour l'enseignement des mathématiques" par Cédric Villani est...
En savoir +Actualités
Mis à jour le 12 janvier 2024
A la rentrée 2023, les élèves de CP, CE1, CM1, 6e et 4e ont été évalués dans différents domaines selon un protocole...
En savoir + Publié le 13 janvier 2023
La maîtrise inégale des compétences mathématiques de la part des élèves, confirmée par les résultats des...
En savoir + Publié le 13 janvier 2023
Pour faciliter l'entrée des élèves au collège et consolider les compétences acquises au cycle 2, cette note de...
En savoir +