Leviers d'action : l’innovation pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur
Publié le 29 juin 2023
Résumé
André Tricot pose en préambule le constat de l’absence de formation à l’enseignement des enseignants chercheurs. Il indique ensuite que, pour apporter toute la plus-value que l’on peut attendre d’eux dans le domaine des apprentissages, les usages du numérique doivent être réfléchis et définis selon les fonctions pédagogiques ciblées. Il rappelle également que la seule utilisation du numérique ne correspond pas à de l’innovation et n’est pas non plus synonyme d’efficacité. Il conclut en soulignant que, pour être pertinents, les usages du numérique au service de la pédagogie dans l’enseignement supérieur doivent s’appuyer sur la formation et l’accompagnement des enseignants.
Intervenant
Sur le même sujet
Formations
Formation terminée: 10 juin 2022
L'IH2EF et la DNE contribuent à la formation des cadres des équipes exerçant au sein des services informatiques et des...
En savoir +Ressources
Publié le 23 septembre 2015
Dans le cadre du 4e colloque e-éducation 2014 de l'ESENESR, Thierry Revelen et ses invités questionnent le...
En savoir +Actualités
Publié le 20 septembre 2022
La nouvelle promotion des auditeurs de l’IH2EF était présente à l’Institut les 13, 14 et 15 septembre à l’occasion...
En savoir + Publié le 12 septembre 2022
La 1re session du 4ème cycle des auditeurs se tiendra du 13 au 15 septembre à l'IH2EF et posera les bases de la...
En savoir + Publié le 30 mai 2022
Ce carnet Hypothèses publié par la DNE dans le cadre des groupes de travail thématiques dresse un panorama des apports...
En savoir +