Les mardis de l'IH2EF : la richesse et les enjeux relatifs au pilotage des langues vivantes dans les établissements
Publié le 07 juillet 2021
Résumé
C’est en 1838 que la discipline "langues vivantes" fut introduite dans le système scolaire français, rendant obligatoire l’enseignement d’une langue étrangère parmi l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien. Depuis, cet enseignement n’a cessé d’évoluer jusqu’à en proposer une trentaine aujourd’hui : un atout incontesté du système scolaire français. Ouverture d’esprit, ouverture culturelle, employabilité, font partie des richesses offertes par l’apprentissage des langues.
Quel pilotage promouvoir dans le parcours scolaire de l’élève ?
Lors de ce direct, nous avons tenté de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :
- Quels sont les enjeux de l’enseignement des langues vivantes ?
- Pourquoi et comment défendre la diversité des langues vivantes ?
- Comment piloter la mise en place du "plan Langues" ?
- Comment "utiliser" les langues vivantes pour créer une dynamique de réseau et en quoi est-ce une richesse pour la classe et pour les élèves ?
En version audio
Intervenants
Téléchargements
Infographie Les mardis de l'IH2EF : La richesse et les enjeux relatifs au pilotage des langues vivantes dans les établissements
(pdf, 93.76Ko)
Téléchargement