L’enseignement de la compréhension orale en CP, CE1 et CE2
Publié le 29 janvier 2019
Résumé
Cette conférence de Maryse Bianco, enseignant-chercheur à l'université Grenoble-Alpes, permet de mieux comprendre les mécanismes qui permettent aux élèves, confrontés dès l'entrée à l'école maternelle à la compréhension orale, de saisir le sens d'un discours, d'un texte lu ou entendu. Il s’agira pour les équipes pédagogiques de se saisir des gestes professionnels et de les mettre en œuvre pour enseigner la compréhension orale.
Intervenante
Sur le même sujet
Formations
Formation terminée: 02 avril 2024
Cette sixième édition du séminaire annuel des IEN 1D se place dans la continuité de la stratégie mise en place depuis...
En savoir +Formation terminée: 31 mars 2023
Cette cinquième édition du séminaire annuel des IEN 1D se place dans la continuité de la stratégie mise en place depuis...
En savoir +Formation terminée: 25 mars 2022
Cette quatrième édition du séminaire de rentrée des IEN 1D se placera dans la continuité des précédentes et portera sur...
En savoir +Actualités
Publié le 16 mai 2023
L’étude internationale PIRLS 2021 mesure les performances en compréhension de l’écrit des élèves en fin de quatrième...
En savoir + Publié le 10 avril 2024
Cette note d'information de la DEPP analyse les premiers résultats de l'enquête menée en 2020-2021 auprès de 1674...
En savoir + Publié le 18 mars 2024
Ces textes officiels modifient notamment les volumes horaires en collège et l'organisation des enseignements en...
En savoir +