|
Comprendre l'essentiel en 1h 15 min |
|
Approfondir le sujet en 2h |
|
Identifier des leviers et outils d'action en 1h 30 min |
Comprendre l'essentiel
Présentation des résultats des enquêtes menées par la DEPP auprès des élèves sur leur perception du climat scolaire ainsi que sur les actes dont ils ont été victimes :
- 93 % des élèves déclarent se sentir "bien" ou "tout à fait bien" dans leur collège (pdf 223 Ko). Note d’information, mars 2023, n° 23.07, 4 p.
- 6, 7 % des collégiens déclarent cinq violences ou plus de façon répétée (pdf 420 Ko). Note d’information, mars 2023, n° 23.08. 4 p.
- Résultats de l’enquête SIVIS 2021-2022 auprès des écoles publiques et des collèges et lycées publics et privés sous contrat (pdf 411 Ko). Note d’information (DEPP), février 2023, n° 23.02. 4 p.
- Le climat scolaire vu par les chefs d’établissement du second degré public (pdf 502 Ko). Éducation & formations, décembre 2015, n° 88-89, p. 41-59.
Présentation des résultats d’enquêtes menées par la DEPP sur la perception du climat scolaire par les personnels, les actes dont ils ont été victimes ainsi que sur les leviers du bien-être au travail chez les enseignants :
- Résultats de la première enquête de climat scolaire auprès des personnels du second degré de l’éducation nationale (pdf 198 Ko). Note d’information, décembre 2019, n° 19-53. 4 p.
- Résultats de l’enquête nationale de climat scolaire et de victimation 2022 auprès des directeurs d’école et des enseignants du premier degré (pdf 355 Ko). Note d’information, mars 2023, n° 23.15. 4 p.
- Les leviers du bien-être au travail des enseignants du second degré (pdf 582 Ko). Note d’information, octobre 2023, n° 23.42. 4 p.
Autres ressources pour "comprendre l'essentiel" :
- DEBARBIEUX, Eric ; MOIGNARD, Benjamin. À l’école de la défiance. Autonome de solidarité laïque, octobre 2022. 7 p.
Résumé d’enquête Climat scolaire mené en 2022 auprès des personnels du second degré qui dresse un état des lieux du climat scolaire et met notamment en évidence une érosion de la relation entre les adultes, une défiance forte à l’égard de la hiérarchie et un malaise dans l’organisation scolaire.
- Baromètre du climat scolaire 2022. Autonome de solidarité laïque, septembre 2023. 1 p.
Synthèse du baromètre 2022 sur le climat scolaire et la relation dans les établissements fondé sur les dossiers de protection juridique professionnelle et de renseignement juridique personnalisé que l’ASL a ouvert dans le cadre de l’accompagnement de ses adhérents. Ce baromètre prend notamment en compte des critères tels que le sentiment d’agression ressenti par les personnels ainsi que les dossiers ayant fait l’objet d’une demande de protection fonctionnelle.
Approfondir le sujet
- MOIGNARD, Benjamin ; RUBI, Stéphanie. Les figures de la déviance à l’école : les "élèves perturbateurs" comme analyseur de la transformation des milieux éducatifs et scolaires. Éducation et sociétés, 2018/1, n° 41, p. 43-61.
Cet article présente la genèse de la figure de l'élève perturbateur et analyse l'évolution des processus et procédures de prise en charge de ces élèves qui témoigne de l’ampleur des transformations des milieux scolaires et éducatifs. Il éclaire les reconfigurations des dynamiques entre des espaces et sphères sociales qui ne se superposent pas, mais interagissent les uns par rapport aux autres, en fonction des environnements et des situations.
Et aussi sur notre site
Punitions, sanctions et justice à l’école - Podcast
Épisode 1 - Comment les élèves perçoivent-ils l’exercice de la justice à l’École ?
l’École, Valérie Caillet, maître de conférences en sociologie à l’INSPÉ de Cergy Pontoise, analyse les formes du sentiment d’injustice ressenti par certains élèves et les fondements de ce sentiment d’injustice.
Dans ce premier épisode des podcasts consacrés aux punitions, sanctions et justice à
MARSOLLIER, Christophe. Enjeux et conditions de l’intégration du climat scolaire dans le pilotage d’une école ou d’un établissement.
Après une présentation des problématiques relatives aux faits de violence en milieu scolaire et avoir souligné la nécessité de les objectiver, cette conférence précise les actions à entreprendre dans les écoles et les établissements scolaires du second degré dans le cadre d'une politique éducative.
IH2EF, 23 janvier 2019. Vidéo ou audio, 1h.
Identifier des leviers et outils d'action
- Agir sur le climat scolaire et la qualité de vie dans l’établissement. In Fiches Vie dans l’établissement du guide Qualéduc 2020. Éduscol, 2020.
Fiche pratique pour planifier, mettre en œuvre et évaluer la stratégie d’équipe, la QVT, la co-éducation, les actions de prévention et les pratiques partenariales en vue d’améliorer le climat scolaire et le bien-être à l’école.
- Une école engagée en faveur du climat scolaire. Éduscol, septembre 2023.
Présentation de la démarche d’amélioration du climat scolaire, des outils de pilotage (enquêtes nationales et locales ; outils d’auto-diagnostic) ainsi que des facteurs contribuant à l’amélioration du climat scolaire dans les écoles, les collèges et lycées.
- Comment agir sur le climat scolaire. Éduscol, septembre 2023.
Des outils, des ressources et des exemples de réalisations concrètes pour construire des alliances éducatives, renforcer le sentiment de justice à l’école, développer des stratégies pédagogiques pour un climat serein s’appuyant sur la coopération entre élèves, la motivation, l’engagement, la parole de l’élève, la responsabilisation ainsi que sur la mise en activité des élèves, la prévention des violences et du harcèlement, la co-éducation et développer la qualité de vie à l’école.
- Cahier de tendance 2023 : un meilleur climat scolaire ? apprendre et enseigner dans un cadre paisible (pdf 1,35 Mo). Réseau Canopé, 2023. 48 p.
Produit par les équipes participant au Créathon 2023, ce cahier de tendance rend compte des projets favorisant les relations entre les acteurs de l'éducation afin de développer un sentiment d'appartenance, que ce soit en classe ou à l'ensemble de l'établissement.
- La démocratie scolaire : guide à l’attention des personnels de direction et des conseillers principaux d’éducation (pdf 10,6 Mo). MENJ, 2021. 9 p.
Ce guide propose des pistes pour accompagner les élèves et les inciter à s'engager au service de leurs pairs (participation des élèves aux instances des EPLE ; semaine de l’engagement et de la démocratie scolaire ; moyens de valoriser l’engagement des élèves).
Et aussi sur notre site
Penser les espaces scolaires au profit de la communauté éducative - Podcast
Dans cet épisode du podcast consacré aux espaces scolaires, des chefs d’établissements témoignent de l’influence de l’architecture scolaire dans les relations au sein de l’établissement et les pratiques pédagogiques.
Envie de creuser la question ?
- Nous vous suggérons la lecture des ouvrages suivants :
-
DUBET, François. L’école des chances : qu’est-ce qu’une école juste ? Seuil, 2004. 96 p.
Résumé -
DURU-BELLAT, Marie ; MEURET, Denis. Les sentiments de justice à et sur l’école. De Boeck, 2009. 276 p.
Résumé
-
-
Consultez également le portail documentaire de l’IH2EF pour repérer d’autres documents sur cette thématique.
Mots-clés suggérés : "climat scolaire"