Le Réseau des Inspé appelle à une réforme en profondeur de la formation initiale des enseignants et propose de la construire autour de quatre axes clés :
- maîtrise des compétences : les futurs enseignants doivent acquérir une solide maîtrise des contenus disciplinaires et des compétences pédagogiques nécessaires à l'exercice du métier ;
- formation intégrative : la formation doit être pensée comme un continuum sur plusieurs années, intégrant dès le début toutes les dimensions du métier d'enseignant ;
- ancrage dans la recherche : la formation doit être liée à la recherche en éducation, afin de former des enseignants capables de s'adapter aux évolutions et aux défis de l'enseignement ;
- lien avec la pratique : les futurs enseignants doivent être confrontés dès le début de leur formation à des situations réelles de classe, afin de développer leurs compétences pratiques.
Le Réseau des Inspé insiste sur la nécessité d'une réflexion globale et à long terme. Il s'agit de construire un système de formation stable et pérenne, capable de répondre aux besoins de l'École et de la société. Cette réforme doit s'appuyer sur une collaboration étroite entre les universités, les Inspé, les rectorats et tous les acteurs de l'éducation.
>> Consulter l'article Journée mondiale des enseignants : comment former les professeurs de demain ? (Réseau des Inspé).
Source News Tank Éducation & Recherche