Intelligence artificielle et éducation : assistez au colloque scientifique In-Fine le 11 octobre

Publié le 18 septembre 2024

Le colloque annuel In-Fine se tiendra au Futuroscope le vendredi 11 octobre 2024. Cet événement est organisé par la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), la direction du numérique pour l’éducation (DNE), l’académie de Poitiers et l'IH2EF, avec la collaboration scientifique du Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN), de l’Université de Poitiers et du Réseau régional de recherche sur le numérique pour l’éducation (R3 Num Ed), en partenariat avec le Futuroscope. Découvrez le programme de ce colloque scientifique et suivez l'événement en direct.

La révolution technologique récente de l’IA générative a d’ores et déjà de vastes répercussions sociales et éducatives, transformant radicalement notre façon de vivre et d’apprendre. Les risques et opportunités de cet univers de l’IA seront présentés avec les questions fondamentales que cela pose pour la connaissance, l’éducation et l’apprentissage humains.
Le plan ministériel 2024-2027 sur la politique des données, des algorithmes et des codes sources met l'accent sur la poursuite des actions de sensibilisation à l'importance des données, les actions d'acculturation des agents et l’accélération de la mise en œuvre des projets. Le programme de ce colloque vise à répondre à certaines des nombreuses questions ouvertes et à envisager des scénarios futurs pour la "génération IA".

Suivez le colloque In-Fine

Comprendre les enjeux à venir de l’IA sur l’apprentissage et l’enseignement consiste à s’interroger sur des sujets complexes parce qu’ils touchent tous les domaines de l’éducation, comme par exemple :

  • Faut-il adapter des contenus et des programmes à l’ère numérique, comme ceux relatifs à l’apprentissage des langues étrangères ?
  • Comment évaluer les résultats d’apprentissage ?
  • Comment mieux investir dans la formation aux compétences numériques ?
  • Comment mieux garantir une utilisation éthique et responsable permettant de protéger particulièrement la vie privée des jeunes ? Etc.

L’objectif est clair : il s’agit de mettre l’IA au service de l’Éducation et par conséquent d’être capable de piloter la technologie pour améliorer le système éducatif. L’adoption d’une gouvernance efficace et transparente, d’une culture du partage et d’une utilisation plus éthique en sont des paramètres essentiels.

De nombreux exemples d’utilisation, retours d’expérimentations et projets pédagogiques en cours de développement seront présentés l’après-midi dans les dix ateliers proposés qui visent tous à démontrer l’intérêt de faire de l’IA un objet de débat autant qu’un outil.
Les interventions des scientifiques se feront pour la plupart à partir de projets et cas concrets.

Cette journée se déroulera en présence au Futuroscope et sera également retransmise à distance, en totalité pour la matinée et en partie pour les ateliers.

consultez le programme

In-Fine, le direct