La formation
Cette formation, destinée aux conseillers des recteurs (DRAFPIC, DRAIO, DRANE) et DRASI, propose des stratégies concrètes pour accompagner le changement. Elle abordera l'explicitation des priorités face à des situations complexes, la transformation des résistances et préoccupations en opportunités d’action et la clarification des rôles des différents acteurs, notamment du management.
En s’appuyant sur les points communs entre les métiers concernés et les étapes clés de la conduite du changement, il s'agira d’identifier les compétences, les postures et les outils essentiels pour accompagner les transformations complexes.
La formation est prévue pour une durée de 2 jours pour 90 participants maximum et il sera demandé aux participants de réfléchir en amont du regroupement aux situations de changement qu’ils expérimentent ou ont expérimentées afin de faciliter la mise en pratique à l’issue de la formation.
La formation s’appuie sur des apports scientifiques dispensés par des experts. Elle déploie des espaces d’échanges et de discussion contribuant au développement d’une culture professionnelle commune. Une part importante du séminaire se déroulera sous la forme d’ateliers d’échanges de pratiques. Des ateliers commun, DRAFPIC, DRAIO, DRANE, DRASI d’un même territoire, pourront permettre de croiser les problématiques de chacun.
+ d'info sur le cycle de formation des conseillers de recteur
Publics
- Conseillers de recteur sur emploi fonctionnel :
- délégué de Région Académique à l'Information et à l'Orientation (DRAIO) ;
- DRAIO adjoint ;
- chef du service académique de l'information et de l'orientation (CSAIO) ;
- délégué régionale académique de la formation professionnelle, initiale et continue (DRAFIC) ;
- DRAFIC adjoint ;
- délégué de région académique au numérique éducatif (DRANE) ;
- DRANE adjoint ;
- délégué régional au numérique pour l'éducation (DRNE) ;
-
directeur régional académique des systèmes d'information (DRASI) ;
-
chef de direction de systèmes d'information.
Objectifs
Appréhender
Appréhender la complexité induite par la mise en œuvre sur le terrain de politiques publiques (sectorielles ou interministérielles) et son impact sur tout projet de transformation ;
Connaître
Connaître les grandes étapes d'un changement réussi et les conditions utiles à leur succès ;
Identifier
Identifier son propre positionnement et celui des parties prenantes face au changement ;
Connaître et identifier
Connaître et identifier les différents niveaux de préoccupation, voire de résistances au changement pour ajuster sa communication et son accompagnement ;
Être capable
Être capable d'initier, piloter et/ou de favoriser l'émergence de projets de changement, allant de l'amélioration continue des processus existants à la transformation d’un domaine d’activité.
Calendrier
Séminaire
à l'IH2EF
du 19 mars (14h00)
au 21 mars 2025 (12h30)
Pré-inscriptions
Contacts
Vos contacts pour cette formation
Expert responsable de cycles de formation
05 49 49 25 97Christophe GUILLEROT
Expert responsable de cycles de formation
05 49 49 25 97
05 49 49 25 97 Envoyer un courrielAssistante de gestion de formation
05 49 49 25 95Deborah NIBAUDEAU
Assistante de gestion de formation
05 49 49 25 95
05 49 49 25 95 Envoyer un courrielÉvaluations
L’IH2EF s’engage dans une démarche Qualité de ses formations. Retrouvez toutes les évaluations sur la page dédiée.