Photo de classe avec élèves au collège collégiens et enseignant professeur

Évolution de la mixité sociale des collèges

Publié le 17 mai 2024

La ségrégation sociale entre établissements est régulièrement mise en avant comme un facteur renforçant les inégalités scolaires. Elle soulève également un enjeu de cohésion nationale, dans la mesure où elle rend plus difficile la rencontre de jeunes de milieux sociaux différents.

Cette note d'information de la DEPP propose un état des lieux de la ségrégation sociale au collège à la rentrée 2023, en actualisant ceux réalisés aux rentrées 2021 et 2022. Elle rend compte aussi de l’hétérogénéité entre départements en matière de niveau et d’évolution de la ségrégation sociale au collège. Elle souligne que la ségrégation sociale des collèges n'est pas seulement liée aux politiques éducatives, mais intègre aussi d'autres facteurs tels que la politique du logement ou les conséquences des mobilités géographiques des familles.

La DEPP fait le constat qu'au niveau national, la ségrégation sociale entre collèges a peu varié au cours du temps. Cette stabilité masque cependant des évolutions plus marquées selon les secteurs d’enseignement :

  • la ségrégation parmi les collèges publics suit une tendance à la baisse, de même que celle entre collèges privés sous contrat ;
  • les écarts de composition sociale entre secteurs public et privé se sont creusés, le secteur privé scolarisant de plus en plus d’élèves de milieu favorisé.

Elle souligne également que depuis 2014, la ségrégation sociale a sensiblement diminué dans une vingtaine de départements situés majoritairement dans le Nord et l’Ouest, où les écarts entre secteurs public et privé n’ont pas augmenté. Inversement, dans une vingtaine de départements situés plutôt dans la moitié sud, la ségrégation a augmenté, avec une hausse marquée des écarts de composition sociale entre secteurs public et privé.

>> Consultez la note d'information n° 24.19 (mai 2024).

 

Source : DEPP