Si les données disponibles semblent indiquer que l’introduction délibérée de la technologie dans le cadre de l’enseignement scolaire a une incidence positive sur les résultats des élèves, l’utilisation des smartphones et autres appareils numériques à des fins récréatives peut les détourner de l’apprentissage.
La recherche montre aussi que l’utilisation d’appareils numériques dans les salles de classe est devenue une arme à double tranchant. D’une part, ces appareils peuvent élargir l’accès aux ressources d’apprentissage et offrir une certaine flexibilité, notamment en favorisant l’inclusion numérique des élèves handicapés. D’un autre côté, la tentation de se disperser, de porter son attention sur des activités non scolaires ou d’explorer la mine d’informations que leurs appareils rendent disponibles, peut avoir une incidence négative sur la concentration et les résultats des élèves. L'OCDE souligne toutefois que l’utilisation de logiciels pédagogiques entretient un lien négatif plus faible avec la concentration des élèves.
L'OCDE estime que les systèmes éducatifs ont un rôle essentiel à jouer pour aider les enfants à gérer les risques tout en profitant des avantages du numérique et que des politiques telles que l’interdiction des smartphones peuvent contribuer à réduire les distractions. Mais une application efficace et d’autres stratégies sont cependant nécessaires pour créer des environnements d’apprentissage ciblés.
>> Consultez la publication Élèves et écrans : performance académique et bien-être (mai 2024).
Source : OCDE