Pour le premier degré, ces données font état d'un effectif en recul de 82 900 élèves par rapport à la rentrée précédente (- 1,3 %) et montrent que :
- la baisse est de même ampleur dans le pré-élémentaire et l’élémentaire et concerne presque tous les niveaux ;
- elle est plus forte dans le secteur public que dans le privé sous contrat (- 1,4 % contre - 0,6 %) ;
- elle touche à la fois les zones urbaines et rurales ;
- vingt-huit académies perdent des élèves dans le premier degré ;
- les taux de scolarisation des enfants de 3 et 4 ans sont en progression et atteignent 100 % à 4 ans.
Ces évolutions sont principalement le reflet de la baisse des naissances.
Pour le second degré, l'effectif global est légèrement supérieur à celui de la rentrée 2022 (+ 0,1 %) et se caractérise par :
- une baisse légère des effectifs au collège (- 0,2 %), ainsi que dans les formations générales et technologiques (- 0,1 %), mais une augmentation significative dans les formations professionnelles (+ 1,8 %) ;
- une stabilité du nombre total d’élèves dans le secteur public et une légère hausse (+ 0,3 %) dans le secteur privé sous contrat.
Au collège, le nombre d’élèves est stable en sixième, il baisse en cinquième (- 1,1 %) et en troisième (- 0,8 %) et augmente en quatrième (+ 1 %). Les effectifs des ULIS en collège continuent d’augmenter fortement (+ 4,9 %), mais à un rythme moindre que les années précédentes (+ 5,5 % en 2022, + 6,1 % en 2021, + 8,2 % en 2020).
Les évolutions d’effectifs au collège et dans la voie générale et technologique sont avant tout liées aux évolutions démographiques.
L’orientation en fin de troisième vers les formations générales et technologiques diminue. Celle en fin de seconde générale et technologique vers la première générale augmente, au détriment des premières technologiques.
Les effectifs progressent dans la voie professionnelle sous statut scolaire, notamment en raison d’une hausse des taux de passage en fin de troisième. Les taux de sortie en cours de formation dans la voie professionnelle, en retrait par rapport à 2022, contribuent également à cette augmentation. Quel que soit le niveau de formation des élèves, les sorties hors des secteurs publics et privés sous contrat résultent souvent d’une orientation vers l’apprentissage, en plein essor depuis 2020.
>> Consultez :
- la note d'information n° 23.50 relative aux effectifs d'élèves scolarisés dans le premier degré à la rentrée 2023 (novembre 2023) ;
- la note d'information n° 23.51 relative aux effectifs d'élèves scolarisés dans le second degré à la rentrée 2023 (novembre 2023).
Source : DEPP