Cette note d'information de la DEPP montre que :
- les enseignants deviennent plus souvent directeurs que les enseignantes. Néanmoins la part des femmes directrices dans les petites écoles est proche de celle des femmes qui enseignent dans le premier degré. Des disparités de situation entre les femmes et les hommes induisent cependant des écarts de rémunération ;
- dans le secteur public, les directeurs d’école totalement déchargés ont en moyenne 51,4 ans et sont pour les trois quarts enseignants depuis vingt ans ou plus ;
- dans les écoles publiques, 34 % des directeurs d'école n'ont aucune décharge d'enseignement ou sont très faiblement déchargés, 38 % ont un quart de leur temps en décharge d'enseignement, 18 % un tiers ou la moitié. 10 % sont fortement ou totalement déchargés d'enseignement ;
- en 2021, les directeurs sont davantage déchargés qu'en 2015 ;
- les disparités territoriales induisent des profils différents de directeurs d'école et une diversité des approches du métier : dans les territoires ruraux où les petites écoles sont concentrées, les directeurs sont plus jeunes que la moyenne. N’étant pas ou peu déchargés, ils assurent à la fois les missions d’enseignement et celles de direction. En milieu urbain et en éducation prioritaire, les écoles sont plus grandes et dirigées par des enseignants plus expérimentés. Leur activité se concentre alors sur les missions de direction. Enfin, comme tout enseignant, les directeurs peuvent participer à des formations continues. 91 % des néo-directeurs ont participé à un module de formation l'année de leur prise de fonction.
>> Consultez la note d'information n° 23.44 (octobre 2023).
Source : DEPP