La formation
Ce module développe la notion de "stratégie achat" qui s'inscrit dans la politique globale de l'établissement.
Ainsi, l'une des grandes missions du directeur des achats est de "définir, proposer et mettre en œuvre la politique achat de sa structure et les stratégies achat relevant de son périmètre selon les objectifs de performance assignés" et "évaluer et suivre la performance des achats (économique, environnementale, sociale, accès des petites et moyennes entreprises (PME), innovation, etc)". Source : référentiel des métiers de la Fonction publique - FPACH0001 (mise à jour : novembre 2023).
Ce module amène les participants à traduire la politique en stratégie achat, puis en un plan d'action suivi et efficient. La formation s'attache également à présenter des méthodes de travail et des outils, notamment la cartographie des achats et met explicitement l'accent sur le rôle des systèmes d'information (SI) à disposition dans les établissements.
Lors de ce module seront présentés les principes directeurs de performance économique, sociale et environnemental, l'accès des petites et moyennes entreprises à la commande publique, la diffusion de l'innovation, ainsi que les indicateurs de performance associés.
Structure du module autour de 3 séquences :
- la stratégie achat ;
- le pilotage achat ;
- la performance achat.
Les contenus du module sont élaborés par l'IH2EF et l'AMUE, en tant qu'opérateurs de formation, en collaboration avec les représentants de l'association professionnelle des directeurs d'achats des établissements publics d'enseignement supérieur (ADA SUP).
Publics
- Directeurs et responsables des achats en poste dans un établissement d'enseignement supérieur et de recherche.
Objectifs
Comprendre
Comprendre et traduire la stratégie achat en plan d'actions achat pour l'établissement ;
Comprendre
Comprendre, utiliser, réaliser une cartographie des achats ;
Connaître
Connaître les principes directeurs et les indicateurs de la performance publique pour les intégrer dans une stratégie achat.
Attendus
- S'inscrire dans un réseau d'acheteurs publics ;
- mise en œuvre d'une stratégie achat au sein de l'établissement.
Calendrier
Présentiel
à l'IH2EF
du 22 mai (14h00)
au 24 mai 2024 (12h30)
Contacts
Vos contacts pour cette formation
Ingénieure de formation - responsable de cycles de formation
05 49 49 25 84Cécile PIRES
Ingénieure de formation - responsable de cycles de formation
05 49 49 25 84
05 49 49 25 84 Envoyer un courrielAssistante de gestion de formation
05 49 49 25 20Sylvie CHRÉTIEN
Assistante de gestion de formation
05 49 49 25 20
05 49 49 25 20 Envoyer un courrielÉvaluations
L’IH2EF s’engage dans une démarche Qualité de ses formations. Retrouvez toutes les évaluations sur la page dédiée.