Devenir cadre ressource école inclusive

16 octobre 2024 (09h00) au 16 octobre 2024 (17h00)
24NDEN0014

Formation continue

Enseignement scolaire

En cours/à venir

50 places

Inscriptions en cours
du 11 juin (00h00) au 20 juillet 2024 (23h59)

La formation

La loi du 11 février 2005 a pour objectif de promouvoir la scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire tout au long de leur cursus scolaire. Dans cette perspective, l'IH2EF propose deux formations : une autoformation de 7 heures visant à acquérir les fondamentaux de l'inclusion et la formation "Cadres ressources inclusion". Cette dernière s'adresse à tous les cadres souhaitant devenir des référents pour leurs collègues ou les autorités académiques afin de soutenir les pratiques professionnelles de leurs pairs ou celles des enseignants. Les thématiques abordées incluent l'accessibilité et la compensation, le pilotage des dispositifs inclusifs, l'individualisation des parcours et le développement des collaborations.

Cette formation "Devenir cadre ressource école inclusive" d'une durée totale de 24 heures se déroule de septembre à juin, en quatre journées comprenant deux temps:

  • un premier temps de webinaire interactif présenté par un chercheur et/ou un expert métier, diffusé au niveau national depuis l'IH2EF, en format classe inversée (un corpus documentaire sera fourni en amont) ;
  • un deuxième temps constitué d'ateliers en académie sur la même thématique que celle du webinaire. Un parcours M@gistère est mis à disposition.

En partenariat avec l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive (INSEI), cette formation est conçue pour garantir un contenu scientifique de haute qualité. Des visites de dispositifs spécifiques peuvent également être organisées localement. Les ateliers, conçus à l'échelle nationale avec des experts du domaine, bénéficient d'un accompagnement de l'Institut pour accompagner les formateurs académiques à s'approprier le contenu. Organisés au niveau académique, ils se tiennent au plus près des lieux de travail des cadres, minimisant ainsi les déplacements nécessaires pour y participer. Les publics des territoires ultra marins bénéficieront de dispositions particulières pour les webinaires nationaux, en raison du décalage horaire.

Ce dispositif de formation va être déployé dans les académies suivantes : Besançon, Guadeloupe, La Réunion, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Normandie, Poitiers, Reims, Rennes.

Vous pouvez candidater via le lien unique de pré-inscription. L'Institut adressera votre candidature au service de formation dont vous dépendez.

Publics

  • Cadres pédagogiques et administratifs.

Objectifs

Constituer

Constituer un vivier de cadres ressources en faveur de l'école inclusive, en capacité d'accompagner les pratiques des équipes pédagogiques ou éducatives ;

Outiller

Outiller l'implication d'acteurs de l'école inclusive à l'échelle d'une académie, d'un département ou d'un bassin.

Calendrier

Temps 1

Présentiel en académie

du 16 octobre (09h00)

au 16 octobre 2024 (17h00)

Temps 2

Présentiel en académie

du 22 janvier (09h00)

au 22 janvier 2025 (17h00)

Temps 3

Présentiel en académie

du 26 mars (09h00)

au 26 mars 2025 (17h00)

Temps 4

Présentiel en académie

du 04 juin (09h00)

au 04 juin 2025 (17h00)

Pré-inscriptions

Les pré-inscriptions sont actuellement en ligne

Contacts

Vos contacts pour cette formation

Ingénieure de formation - responsable de cycles de formation

05 49 49 25 05

Sylvaine PAUL

Ingénieure de formation - responsable de cycles de formation

05 49 49 25 05

05 49 49 25 05 Envoyer un courriel