L’enseignement agricole : son déploiement dans les zones rurales
Au cours d’une première séance de travail, Anne Detaille, déléguée académique, cheffe du Service régional de la formation et du développement à la Délégation régionale de l'Agriculture et de l'Alimentation et de la forêt Occitanie et Éric Gaillochon, directeur de l'établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) du Tarn ont partagé, à distance avec les auditeurs, leur vision de l’enseignement agricole, sa place et son développement au sein des territoires ruraux.
État et collectivité au cœur du service public d’éducation
Frédéric Fulgence, DASEN des Pyrénées Orientales, et Laurent Leygue, maire d’Estavar ont présenté aux auditeurs le travail d’écoute et de partage entre les professionnels de l’État et des collectivités pour permettre à l’ensemble des acteurs de l’éducation de répondre aux contraintes des territoires ruraux.
Verticalité et horizontalité dans la vie des territoires
Les auditeurs ont aussi retrouvé avec plaisir Ariane Azema, IGÉSR, et Philippe Estebe, enseignant chercheur en géographie et ancien directeur de l’IHEDATE, qui ont pu débattre et répondre aux questions du groupe sur l’organisation de l’éducation dans les territoires ruraux.
Regard sur le système éducatif et ses priorités actuelles
Le cheminement vers le rapport d’étonnement a bénéficié de l’éclairage d’Olivier Rollot, journaliste spécialiste de l’enseignement supérieur, directeur exécutif et rédacteur en chef de l'Essentiel du Sup chez HEADway Advisory. Ce dernier a donné aux auditeurs des clés de lecture et des directions à suivre dans la rédaction d’un rapport, directions à adapter aux finalités du document produit.