Culture et éducation : une étude de l’Institut national des études territoriales (INET)

Publié le 10 décembre 2024

Cette étude de l’Institut national des études territoriales (INET) fait suite au séminaire de politiques publiques "Culture et territoire" de juillet 2024. Elle vise à promouvoir et à proposer des leviers d’action pour une évolution des politiques en faveur de l’éducation artistique et culturelle.

L'étude "Culture et éducation : vers une définition élargie de l'éducation artistique et culturelle" met en lumière l'évolution de l'éducation artistique et culturelle (EAC) en France depuis son intégration dans le système éducatif en 1968. Elle retrace les étapes clés de cette évolution, notamment la collaboration entre les ministères de la Culture et de l'Éducation nationale, ainsi que l'importance croissante des collectivités territoriales dans la mise en œuvre des politiques d'EAC. L'étude souligne également les défis persistants liés à l'accès à la culture pour tous les jeunes, tout en insistant sur la nécessité d'adapter les approches pédagogiques aux réalités contemporaines.

>> Consulter l'étude "Culture et éducation : vers une définition élargie de l'éducation artistique et culturelle"

Source : le CNFPT