Accompagner les transformations du système éducatif par l’action du leadership : une formation pour les chefs d’établissements et inspecteurs

Mis à jour le 19 juin 2024

Face aux évolutions rapides de la société, le système éducatif français se transforme : les cadres intermédiaires, placés en première ligne, voient leur rôle s’enrichir d’une dimension de leadership. Il ne s’agit plus seulement de manager, mais aussi de faire vivre le dialogue social, l’innovation pédagogique et la collaboration au sein des équipes. C’est dans ce contexte que l’IH2EF propose, pour la deuxième année, le parcours de formation "Consolider son leadership scolaire et transformer ses pratiques managériales", destiné à accompagner les chefs d’établissements et inspecteurs dans l’exercice de leurs nouvelles missions. Convaincus ? Les inscriptions sont ouvertes !

À l’image de la société, le système éducatif français connait ses propres transformations, porteuses de changements dans les pratiques professionnelles quotidiennes et dans les organisations du travail. Pour être acceptées et suivies d’effets, ces évolutions demandent un accompagnement réclamé par les équipes. Ainsi, le rôle des personnels de direction des EPLE se précise, aux côtés des corps d’inspection, dans une dynamique de leadership. Si l’administration de l’établissement scolaire, la gestion des ressources humaines et la prise de décisions restent prépondérants dans l’activité des cadres éducatifs, d’autres lignes se dessinent, tournées vers plus de transversalité, plus de collaboration, plus de responsabilité distribuée au sein des collectifs éducatifs. La volonté qui s’exprime est d’accorder plus d’attention à l’humain, au dialogue social, au "faire ensemble". Les cadres sont amenés à animer des équipes, encourager les coopérations et les innovations pédagogiques. On attend d’eux qu’ils apportent du sens aux orientations ministérielles au regard des contextes locaux et particuliers. Le leadership porté par les cadres éducatifs a une influence avérée sur les motivations et les attitudes, il porte et promeut une dynamique pédagogique collective au bénéfice de chaque membre de la communauté scolaire et de la réussite des élèves.

Dans ce contexte, l’IH2EF s’est emparé des questionnements soulevés par le leadership dans l’enseignement et propose, pour la deuxième année, un parcours de formation intitulé "Consolider son leadership scolaire et transformer ses pratiques managériales". 

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Découvrir les théories du leadership scolaire et apprivoiser leur mise en œuvre

Ce parcours exigeant, échelonné sur une année scolaire, s’adresse aux chefs d’établissements et inspecteurs des 1er et 2nddegrés ayant une expérience dans le management, la gestion de projets et l’encadrement d’équipes. Alternant sessions de travail à distance et rassemblements en présentiel à l’IH2EF, cette formation repose sur des apports théoriques, des temps d’échanges et de partage d’expériences en ateliers, mais aussi des séquences d’introspection permettant aux participants d’interroger leurs missions et leur action. Romuald Normand, professeur à l’université de Strasbourg, spécialiste des questions de management et d'organisation scolaire dans une perspective internationale, apporte son expertise scientifique et livre un état de la recherche sur le sujet.

Le parcours s’organise autour de 5 temps forts :

  1. un webinaire d’introduction, en novembre 2024, offrira des apports théoriques et précisera les notions fondamentales abordées tout au long de la formation, selon une approche interactive et dynamique ;
  2. un séminaire à l’IH2EF, en décembre 2024, permettra aux participants d’assister au colloque européen "Pour une Europe de la réussite, quelle autonomie pour les établissements ? ". Cet événement, en relation avec le cycle des auditeurs de l’IH2EF et sa thématique 2024-2025, servira d’assise à l’ensemble de ce parcours de formation consacré au leadership scolaire ;
  3. un webinaire intersession, en janvier 2025, aura pour but de maintenir l’engagement des participants et de faire la transition entre le séminaire européen et l’opérationnalité qui sera engagée à l’occasion du séminaire suivant ;
  4. un séminaire à l’IH2EF, en février 2025, proposera une approche opérationnelle et concrète et délivrera des outils, méthodes et bonnes pratiques pour créer de l’engagement au sein des équipes, construire et renforcer un collectif, intégrer les différents styles de leadership pour encourager l’autonomie ;
  5. une mobilité à l’étranger, via le programme Erasmus+, sera ouverte afin d’explorer la question du leadership scolaire au-delà de nos frontières.

Un programme riche, diversifié et engageant, qui offre l’opportunité d'explorer les nombreuses dimensions du leadership scolaire et d’enrichir vos pratiques managériales !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 septembre 2024, 120 participants sont attendus.

Un webinaire pour répondre à vos questions

Ce parcours au cœur du leadership scolaire vous intéresse mais vous vous interrogez encore sur certains points ? 
Nous vous invitons à visionner le replay du webinaire du 11 juin animé par Ellen Cordier, ingénieure de formation à l'IH2EF et Romuald Normand, professeur à l’université de Strasbourg.

Une formation dont les modalités agiles et renouvelées s'inscrivent dans une analyse des pratiques et un questionnement indispensable dans le contexte actuel.

Témoignage d’un personnel de direction,
session 2023-2024

Proposée pour la première fois au cours de l’année scolaire 2023-2024, cette formation a attiré et mobilisé 150 personnels d’encadrement. Point de départ du parcours, le colloque "Enjeux et défis du leadership pédagogique et scolaire au XXIe siècle", organisé par l’IH2EF en décembre 2023, a rassemblé des expertises nationales et internationales sous la direction scientifique de Romuald Normand. À l’occasion de cet événement, chaque participant était invité à identifier une transformation à mettre en œuvre au sein de son établissement scolaire ou son organisation. Un séminaire à l’Institut, en février 2024, a permis d’accompagner le déploiement de chacune de ces transformations et de délivrer les outils permettant d’en mesurer les effets. Enfin, dans le cadre du programme Erasmus+, les participants ont exploré, par petits groupes, une quinzaine de systèmes éducatifs européens et découvert leurs particularités en termes de leadership scolaire. Leurs observations et analyses feront prochainement l’objet d’une synthèse destinée à nourrir la recherche.