Septembre 2020
Lancement du cycle annuel 2020-2021, séminaire d'intégration
Du 22 au 24 septembre à l'IH2EF
L'origine de la relation
éducation territoire
Durée : 3 min 41 sec
Alain Boissinot, recteur honoraire
L'université et le partenariat
avec les entreprises
Durée : 3 min 37 sec
Daniel Filâtre, Recteur honoraire
La notion de territoire : de la géographie à l'effet de mode
Durée : 4 min 32 sec
Simon Edelblutte, Professeur des universités, géographe, directeur adjoint du LOTERR (centre de recherche en géographie de l’Université de Lorraine)
Octobre 2020
La lutte contre les déterminismes territoriaux
Du 13 au 15 octobre dans la Région académique Grand Est
Durée : 4 min 08 sec
Eliott Cellier, vice-président du BDE
et François Rousseau, directeur général des Mines de Nancy
Durée : 2 min 15 sec
Jean-Marc Huart, recteur de région académique
Durée : 2 min 46 sec
David Gegonne, professeur affilié ICN Business School,
directeur exécutif délégué au sein de Grand Nancy Innovation
Durée : 5 min 45 sec
Antony KUHN, directeur de l'IAE de Nancy
Janvier 2021
Que seront les citoyens de demain ? La question de l'éducation
Du 19 au 21 janvier dans la Région académique Île-de-France - session en partenariat avec l'IHEST.
Les compétences pour affronter les changements et les transitions
Le cas de Mazars Groupe
Durée : 4 min 24 sec
Laurent Choain, chief People, Education & Culture,
Mazars Group and CEO, Mazars University
Questions :
1) Quelles sont les spécificités du management chez MAZARS GROUP ?
2) Qu’attendez-vous de la formation des jeunes ?
3) Qu’est-ce qu’un management moderne pour vous ?
Le cas de l'AP-HP
Durée : 3 min 33 sec
Laurence Sarton, cheffe du département accompagnement du management et des mobilités DRH siège AP-HP, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
Questions :
1) Quelles sont les spécificités du management à l’AP-HP ?
2) Qu’attendez-vous d’un cadre dirigeant à l’hôpital ?
3) Qu’attendez-vous de l’éducation nationale ?
Comprendre les biais cognitifs
Questions :
1) Que sont les biais cognitifs ?
2) Depuis quand parle-t-on de biais cognitifs ?
3) Peut-on sensibiliser à l’existence de biais cognitifs ?
4) Peut-on se défaire de ses biais cognitifs ?
5) Peut-on introduire la notion de biais cognitifs auprès de jeunes enfants ?
6) La connaissance des biais cognitifs peut-elle rendre plus vertueux ?
Durée : 4 min 15 sec
Sandrine Bélier, docteur en psychologie cognitive, SBT Human(s) Matter
Confinement
Questions :
1) Pouvez-vous situer le contexte de votre étude ?
2) Quels sont les trois points saillants qui émergent de cette étude ?
3) De cette étude, pourrait-on déduire une transformation durable de l’éducation en France ?
Confinement et éducation à distance.
Le regard des élèves
Durée : 2 min 57 sec
Pascale Haag, maître de conférence, École des hautes études en sciences sociales
Effet du confinement sur l'activité
des professionnels de l'enseignement
Durée : 4 min 50 sec
Luc Ria, professeur des universités, directeur de l'Institut français de l'éducation
Confinement et "école à la maison" :
le point de vue des parents
Durée : 5 min 31 sec
Romain Deles, sociologue, maître de conférence, université de Bordeaux