Repenser sa pratique managériale en miroir de son expérience : l’Institut s’engage sur le développement professionnel des cadres

Mis à jour le 18 juin 2024

Prendre de la hauteur sur ses propres pratiques managériales et réinterroger sa posture professionnelle après deux années d’exercice : tout au long du mois de mai, l’IH2EF a eu le plaisir de recevoir les personnels d’encadrement de la promotion Simone de Beauvoir (2021-2022) engagés dans le module de formation "Asseoir son développement professionnel". Ce dispositif s’inscrit dans une démarche volontaire portée par l’Institut en faveur du développement professionnel des cadres de l’Éducation nationale, condition essentielle à l’amélioration du système éducatif.

Favoriser le développement professionnel des personnels d’encadrement

L’IH2EF s’engage dans un accompagnement continu des cadres de l’Éducation nationale, primordial pour garantir leur efficacité et leur épanouissement professionnel. À ce titre, il délivre des formations et apporte un soutien qui viennent à la fois renforcer leurs connaissances et compétences face aux évolutions pédagogiques et administratives, et encourager une réflexion critique sur leurs parcours professionnels.

Ainsi, deux années après la fin de leur formation initiale à l’Institut, près de 300 inspectrices et inspecteurs, cheffes et chefs d’établissements volontaires ont participé à la formation "Asseoir son développement professionnel", véritable pause réflexive sur leur pratique quotidienne, en miroir de leur expérience. "Nous devrions toutes et tous mener cette démarche régulièrement dans notre carrière de personnel de direction, confie Céline Laurent, principale adjointe dans un collège de l’académie de Versailles. Se requestionner soi-même, interroger sa pratique me semble indispensable pour consolider ou faire évoluer notre posture ou nos process de travail en fonction du contexte local de l’établissement".

Observation et sens critique au service de l’introspection

Organisée sur deux journées, cette formation repose à la fois sur des apports de connaissances et des temps de pratique. Outre deux conférences analytique ("Quelles sont les trajectoires des nouveaux cadres scolaires ?") et prospective ("Quel cadre dans 15 ans ?"), des ateliers d’analyse vidéo offrent à chaque participant une prise de recul sur son propre positionnement, son pilotage, ses usages au quotidien. À partir de situations professionnelles filmées dans des contextes variés (conseil de classe, entretien avec un élève et sa famille, etc.), il s’agit d’analyser l’activité d’un personnel d’encadrement, sa posture et ses choix, afin de comprendre la complexité du travail d’un cadre au sein de collectifs professionnels. Les observations critiques formulées en groupe doivent aboutir à la construction collégiale d’un répertoire de stratégies professionnelles déclinées en pistes d’action ajustables : un outil précieux pour développer son adaptabilité en termes de posture, de choix, d’interactions au sein de groupes et dans des situations à géométries variables.

 

Atelier lors de la formation Asseoir son développement professionnel
Prendre du temps pour se questionner, réfléchir et s’améliorer

Ce module de développement professionnel est vécu comme un temps de formation à part pour questionner son expérience de cadre et se projeter dans un pilotage centré sur le sens : "Je voulais m’accorder une pause réflexive à travers cette formation", indique Vanessa Veret, proviseure adjointe dans un lycée de l’académie de Versailles. "Après trois années sur un poste d’adjointe, je suis de plus en plus à l’aise dans mes fonctions, ma posture est construite ; pour autant, je ressens le besoin de réinterroger mes pratiques. Ici la parole est libérée, ce qui facilite ce travail !".

Il constitue également une formidable opportunité de développer ses capacités d’adaptation dans un contexte de transformation permanente de l’action publique, mais aussi dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle : "En passe de changer de poste, je cherche à me réinterroger pour me challenger, c’est une démarche réfléchie pour la suite de ma carrière" précise Vanessa Veret.

Au-delà, les temps d’ateliers et les moments informels participent au développement de réseaux professionnels intra et inter-catégoriels : "Je suis aussi venue chercher des idées, des retours d’expériences de terrain menées par des collègues : on se donne le temps d’échanger, parfois de mutualiser, de partager nos pratiques managériales" précise Céline Laurent. "L’intérêt de cette formation est aussi de faire réseau", complète Vanessa Veret, "enfin je rencontre des collègues de promotion découverts sur les réseaux sociaux mais jamais côtoyés dans la réalité !". Les experts associés impliqués dans l’animation de ce module participent activement à la vivacité de cet effet réseau.

icone flèche Proposé aux stagiaires de la formation initiale deux ans après la fin de leur parcours statutaire à l’IH2EF, ce module "Asseoir son développement professionnel" rassemblera à l’Institut, en juin 2025, les personnels d’encadrement de la promotion Sébastienne Guyot (2022-2023). Les inscriptions ouvriront début septembre 2024, via la plateforme M@gistère.

D’autres parcours de formation portés par l’IH2EF participent au développement professionnel des cadres de l’Éducation nationale :
 
  • La formation "Revisiter son action d’inspecteur et explorer sa mobilité professionnelle". Ce parcours réunit 50 inspectrices et inspecteurs des 1er et 2nd degrés qui souhaitent, au terme d’une période d’exercice comprise entre cinq et douze ans, conforter leurs connaissances et compétences et adopter une démarche réflexive sur leur métier et leur avenir professionnel.
  • Le parcours "Consolider son leadership scolaire et transformer ses pratiques managériales". Il s’adresse aux personnels d’inspection et de direction des EPLE ayant une expérience dans le management, la gestion de projets et l’encadrement d’équipes. Échelonnée sur une année scolaire, cette formation propose de découvrir les théories du leadership scolaire et d’apprivoiser leur mise en œuvre.
  • L’offre de formation en management. Elle s’adresse à tous les personnels d’encadrement pédagogiques et administratifs de l’Éducation nationale, quel que soit leur niveau de connaissance et de maitrise des questions managériales. De la sensibilisation à l’expertise, ces formations souhaitent offrir à tous les cadres éducatifs l’opportunité d’acquérir les bases de la gestion managériale, de développer une expertise dans l’encadrement ou d’approfondir un sujet particulier du management.