Regards croisés Mathématiques et pilotage avec les IA IPR
Publié le 30 août 2022
Résumé
Ces "Regards croisés" illustrent la fiche Eduscol "Mathématiques et pilotage avec les IA-IPR". Les pistes pour ce pilotage sont :
- s'assurer de la convergence des orientations données aux professeurs par les deux pilotes : IA-IPR et personnel de direction ;
- animer et exploiter conjointement les conseils d'enseignement afin d'en faire un outil de pilotage ;
- analyser de façon croisée certains indicateurs d'évaluations nationales ou trimestrielle, DNB ;
- donner les clés d'analyse des pratiques de classe des enseignants de mathématiques ;
- diffuser les bonnes pratiques à l'échelle de l'établissement et du bassin ;
- définir des missions particulières (tuteurs, formateurs) et accompagner les évolutions de carrière des enseignants.
Anne-Delphine Bottlaender, cheffe d'établissement et Hélène Tanoh, IA-IPR de mathématiques témoignent et partagent la façon dont elles pilotent conjointement l'enseignement des mathématiques en collège.
Intervenantes
Sur le même sujet
Formations
Formation terminée: 07 juin 2023
Ce module concerne les directeurs généraux des services (DGS) d’établissement d’enseignement supérieur et de...
En savoir +Formation terminée: 31 mars 2023
Cette cinquième édition du séminaire annuel des IEN 1D se place dans la continuité de la stratégie mise en place depuis...
En savoir +Formation terminée: 07 octobre 2022
Le pilotage de services de directions des examens et concours (DEC) est particulièrement exigeant et le management...
En savoir +Ressources
Média
En savoir + 10min
Publié le 30 août 2022
Ces leviers d'action illustre la fiche Eduscol "Mathématiques et continuité école-collège" et propose des pistes...
En savoir + Média
En savoir + 10min
Publié le 30 août 2022
Ces leviers d'action illustrent la fiche Eduscol "Mathématiques et besoins des élèves" et propose des pistes pour...
En savoir + Média
En savoir + 08min
Publié le 30 août 2022
Ces "Regards croisés" illustrent le Vademecum Eduscol "Laboratoires de mathématiques en collège". Le laboratoire de...
En savoir +Actualités
Mis à jour le 12 janvier 2024
A la rentrée 2023, les élèves de CP, CE1, CM1, 6e et 4e ont été évalués dans différents domaines selon un protocole...
En savoir + Publié le 13 février 2023
Dans ce rapport thématique, la Cour des comptes analyse les enjeux territoriaux dans les missions d’enseignement...
En savoir + Publié le 13 janvier 2023
La maîtrise inégale des compétences mathématiques de la part des élèves, confirmée par les résultats des...
En savoir +